Vidéosurveillance en entreprise : réglementations et importances !

21 décembre 2023

Autrefois, les entreprises étaient réticentes par rapport à l’installation des vidéosurveillances. Cependant, l’essor des nouvelles technologies et l’apparition des systèmes performants les font changer d’avis. En addition avec ce facteur, la problématique de la sécurité des personnes et des biens au sein d’une société devient désormais une réelle préoccupation pour les dirigeants. Face à ces risques, il est important de se protéger efficacement en installant une caméra de surveillance. Toutefois, avant la mise en place de ce dispositif, il est indispensable de tenir compte des législations existantes. En effet, grâce à cet article vous découvrirez les réglementations liées à l’installation des vidéosurveillances en entreprise et leurs importances.

Les réglementations liées à l’installation de vidéosurveillance en entreprise

Avant de contacter un installateur de caméra vidéo surveillance, vous devez vous informer sur les législations existantes. En effet, la mise en place de ce dispositif obéit à une réglementation stricte. La première chose à faire consiste à établir une déclaration préalable à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Cette procédure concerne plus particulièrement les installations ayant lieu dans les entrepôts et les lieux publics. Pour le cas d’un commerce ou encore d’un guichet administratif, il est utile de disposer d’une autorisation préfectorale avant sa mise en place.

Par ailleurs, il est important de noter que l’installation d’une vidéosurveillance doit être justifiée par les conditions et la nature de vos activités. Assurément, une caméra de surveillance ne doit en aucun cas être un prétexte pour espionner la vie privée de vos employés et/ou de vos collaborateurs. Par la suite, n’oubliez pas le fait que certains lieux (toilettes, vestiaires, etc.) ne peuvent pas être surveillés. Aussi, les vidéosurveillances dans les lieux publics doivent également tenir en compte de la législation de droit à l’image. Finalement, tâchez d’informer vos salariés de l’installation de ce système.

Leurs importances au sein d’une société

L’installation d’un système de caméra de surveillance est importante au sein d’une entreprise. En effet, il permet de protéger les biens et les personnels ; d’avoir une meilleure organisation de travail et de régler promptement les litiges.

Protéger les biens et les personnels

Avoir une vidéosurveillance dans les locaux de votre société vous permet de jouir des avantages suivants :

  • Décourager les tentatives de vols ou de vandalisme ;
  • Enregistrer instantanément les actes suspects des malfaiteurs ;
  • Avoir une vision panoramique des biens, des personnels et des alentours de votre entreprise ;
  • Identifier la provenance d’une perte ou le début d’un litige et
  • Aider la police dans les enquêtes en cas de vol ou d’agression.

Avoir une meilleure organisation de travail

À l’aide d’une caméra de surveillance, vous pourrez organiser efficacement le travail interne. Assurément, ce dispositif vous permet d’être partout à la fois. Ce facteur vous offre la possibilité de mieux suivre l’évolution du travail, comme pour le cas d’une entreprise de production. Par la même occasion, il devient plus facile d’évaluer les compétences et les performances de vos employés. Cela vous permet de découvrir les points à améliorer et à optimiser.

Régler promptement les litiges

L’installation d’une vidéosurveillance est indispensable dans tous les types entreprise. Cependant, elle l’est encore plus dans les établissements de vente au détail. En effet, ces derniers sont le plus souvent exposés à divers litiges et infractions. Sans aucun doute, la vidéosurveillance vous sera utile pour : surveiller les clients, résoudre les mésententes, détecter les cas de vol et identifier leurs auteurs.