Comment s’initier à la LSF et réussir à échanger avec des personnes malentendantes ?

22 septembre 2023

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue des signes utilisée par les personnes malentendantes et sourdes, ainsi que par certaines personnes entendantes. Elle résonne tel un symbole de partage et d'intégration de la communauté sourde dans la société, depuis sa reconnaissance officielle en 2005. Apprendre la langue des signes, c’est donc s’ouvrir aux autres au même titre que n’importe quelle langue. Qu’est-ce que la LSF ? Quelle est sa fonction ? Comment s’initier à cette langue et réussir à échanger avec des personnes malentendantes ?

Importance de la SLF dans la communication avec les malentendants

Contrairement à ce que l’on pense généralement, cette langue des signes se parle non seulement avec les mains, mais également avec le corps et le visage. De même, on pense en images, en langue des signes, et l’alphabet dactylologique sert à retranscrire des mots qui n'ont pas d'expressions gestuelles, telles que les noms de personnes, les noms de lieux, et bien d’autres. Chaque lettre correspond à un signe qui permet d'épeler le nom. Par ailleurs, la LSF utilise aussi :

  • les mimiques,
  • l’expression du visage,
  • la lecture labiale, dite la lecture sur les lèvres,
  • la dactylologie. 

Nombreuses raisons peuvent expliquer l’importance de la formation lsf, pour ne citer que :

La communication est essentielle et permet l’interaction entre les individus, qu’ils soient sourds ou non.

Cela peut être utile pour le développement des enfants, ce langage leur permet de s'exprimer avec leur corps, leurs gestes et permettent ainsi un meilleur équilibre.

De plus, vous pourrez être en contact avec des personnes atteintes de ce handicap dans le monde du travail. Connaître cette langue sera un avantage et primordial pour la communication.

Comment fonctionne la LSF ?

La Langue des Signes Française est une méthode de communication utilisant des images et des gestes. Les signes exécutés avec les mains et le corps permettent d'exprimer un mot, une situation ou une lettre de l'alphabet. Il se décline quatre styles de signes :

les signes iconiques : ils démontrent des gestes du quotidien à travers la pantomime et peuvent être compris par les auditeurs ;

les signes inspirés du français : geste d'imitation partielle qui intègre la première lettre du mot ;

les signes inventés : pour représenter des mots avec leurs propres symboles en Langue des Signes Française ;

l’usage de l’alphabet dactylologique : pour épeler un mot lorsqu'il n'a pas son propre signe. Chaque lettre signée provient de l’alphabet latin employé habituellement pour écrire.

Les points forts de la maîtrise de la LSF

Bien entendu, si vous adhérez à une formation LSF CPF dans un centre d'éducation en ligne ou en local, votre objectif premier est de pouvoir interagir avec des personnes sourdes. En même temps, cela vous permettra d’élargir vos connaissances, car vous aurez l’occasion d’échanger avec des personnes sourdes.

Maîtriser le LSF permet d’avoir un CV riche et qui sort du lot. En effet, lorsque vous recherchez un emploi, vous mettez toutes les ressources à votre disposition pour mettre en valeur votre CV et vous démarquez ainsi des autres candidats.

À titre d’exemple, si vous êtes futur responsable commercial, maîtriser la LSF vous permet de communiquer avec des prospects sourds. Vous n’aurez aucune difficulté à présenter le produit ou le service que vous vendez ou dont vous faites la promotion.