Recouvrement de factures impayées : quelles sont les options qui s'offrent à vous ?

5 novembre 2023

Comme nous le savons , votre entreprise se trouve dans une situation assez embarrassante. Une personne ou un client vous doit de l’argent. L’échéance que vous avez donné pour le paiement de la facture a été dépassé depuis longtemps, et vous ignorez quoi faire. Sachez qu’il existe très bien des moyens amicaux ou non de récupérer votre argent. Vous pouvez par exemple, choisir l’une des méthodes qui seront citées dans cet article. Et le plus important est de prévenir les impayées pour ne pas impacter négativement la situation financière de votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’un recouvrement de factures impayées ?

Un professionnel doit toujours être payé à temps.  Et aussi cela peut avoir un problème sur le paiement des salariés. Le recouvrement de factures impayées est un processus au cours duquel une entreprise est payée pour ses services ou ses produits. Ceci, consiste à envoyer des facturations, d’informer les acheteurs sur la date d’échéance des factures et suivre le paiement qui n’a pas été reçu. Le financement des créances de l’entreprise sera un succès si la manière de recouvrir les factures impayées des clients est efficace. Il faut aussi toutefois tenir compte de quelques détails pour savoir si votre cas est recouvrable ou non. Pour cela, la créance doit être vue comme certaine, liquide et exigible. En gros il faut avoir une preuve qui montre que la vente n’a pas été payée, que le montant est bien chiffré et que la date du règlement de la facture est déjà dépassée depuis un certain moment. Il faut toujours garder en tête que le paiement des clients n’est pas toujours garanti.

En parallèle : La simplification d’activité avec ATS de recrutement

Quels sont les différents moyens de recouvrement de factures ?

Parmi les agents de recouvrement, on peut aussi citer les agences (indépendantes ou sous tutelle d’une compagnie) ou les avocats. Dans le cadre de leur activité, ils procèdent au recouvrement de dettes. C’est aussi bien le cas de certaines sociétés qui achètent les créances en souffrance. Ces agents de recouvrement sont aussi connus sous le nom d’agences, sociétés ou acheteurs de créances. Si le personnel chargé des créances d’une entreprise remarque un retard dans le paiement d’une dette, l’entreprise peut directement avoir recours à leurs propres agents de recouvrement internes, ou confier cette mission à un agent externe. Pour un recouvrement de factures impayées, vous pouvez recourir au recouvrement à l’export. Pour que ce moyen de recouvrement soit efficace, il faut passer par le département contentieux des compagnies d’assurance-crédit. Vous avez pour objectif de faire réagir le débiteur. Pour cela, il faut passer par deux niveaux :

  • Le recouvrement à l’amiable : C’est généralement un moyen efficace de résoudre le problème de factures impayées. Les professionnels dans ce domaine, sont très doués en termes de négociations. Ils peuvent avoir recours à des stratégies en fonction des situations ou des cas. 
  • Le recouvrement judiciaire : Si jamais les négociations n’ont pas été réussies, il est possible de recourir à un recouvrement judiciaire. Le professionnel va choisir avec vous, le mode judiciaire qui s’adapte aussi e mieux à votre situation. 

A lire également : A/B testing : de quoi s’agit-il ?