Comment trouver une offre d’emploi en Suisse ?

19 avril 2024

Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), le salaire moyen net en Suisse est augmenté de 111% par rapport à celui de la France. Par ailleurs, la Suisse possède l’un des taux de chômage (2% en 2023) les plus bas parmi les pays le d’OCDE. Tous ces chiffres affirment à quel point ce pays fait partie des plus favorables à l’emploi.  Ainsi, zoom sur comment dénicher un travail en Suisse.

Consultez plusieurs canaux de recherche pour trouver une offre d’emploi en Suisse

Le marché de travail en Suisse, comme dans d’autres pays, possède une variété de secteurs économiques et industriels sollicitant des besoins spécifiques en matière de main d’œuvre. Ainsi, pour trouver une offre d’emploi en Suisse correspondant à votre profil, il sera important de varier vos canaux de recherche. 

A lire en complément : Principe de fonctionnement de la plateforme modele-lettres.com

Dans ce cadre, vous pourrez commencer votre prospection en consultant des sites et des portails spécialisés. Entre autres, vous pourrez trouver un grand nombre d'offre d'emploi pour la Suisse sur ce site et bien d’autres plateformes d’emploi disponibles sur le web. En effet, en explorant ces plateformes, vous pourrez apercevoir diverses annonces publiées par des agences de recrutement suisses, d’institutions publiques fédérales, de PME, etc. Il vous suffira ainsi de procéder par quelques clics pour obtenir un aperçu clair et détaillé de chaque offre et postuler immédiatement en cas de correspondance avec votre profil. 

Par ailleurs, vous pourrez également vous servir de votre réseau professionnel pour chercher un emploi qui vous convient. Pour ce faire, utiliser le réseautage pourrait être plus efficace si vous adoptez des techniques adaptées et pertinentes.

Avez-vous vu cela : Quelle plaque funéraire choisir ?

Informez-vous sur les secteurs d’emploi les plus rentables en Suisse

Dénicher une offre d’emploi en Suisse est plus facile si vous vous informiez sur les secteurs les plus répandus dans le pays. Entre autres, le secteur financier, incluant la banque et les assurances, constitue le domaine le mieux rémunéré en Suisse. En effet, ce secteur offre un salaire mensuel moyen d’environ 9260 euros brut, selon les statistiques en 2022. De ce fait, vous pourrez envisagez de vous spécialiser dans ce domaine si vous projetez une carrière professionnelle en Suisse.

D’autres secteurs pareillement lucratifs sont également abordables dans le cas où vous détenez une spécialisation dans le métier :

  • Informatique ;
  • Médical ;
  • Chimique ;
  • Pharmaceutique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les professions les plus demandées regroupent des spécialistes du secteur informatique, des professionnels de santé et de soins qualifiés, etc. En outre, les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie ont également connus une évolution très dynamique depuis ces dernières années. Ces branches présentent particulièrement une forte demande en matière de travail saisonnier ou temporaire.

Adaptez votre CV selon les offres disponibles sur le marché suisse

Le CV constitue le premier élément qui tombe sous les yeux des recruteurs durant leur processus de recrutement. Ainsi, pour trouver une offre d’emploi en Suisse, il faudra adapter votre dossier de candidature aux exigences des recruteurs suisses. Dans cette optique, ces derniers ont tendance à apprécier les CV bien détaillé sur les expériences professionnelles du postulant. 

En d’autres termes, ce document doit étaler la description des tâches et des fonctions exercées de vos anciens emplois. Dans ce contexte, le CV à adresser à une entreprise suisse vous faudra certainement environ 2 voire 3 pages. Pour fournir des informations complètes au recruteur, vous devez notamment mentionner la taille de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, sa situation géographique ainsi que son domaine d’activité.

Par ailleurs, veillez à ce que vos informations personnelles puissent inclure votre nom complet, votre adresse personnelle et vos coordonnées. Pour ces dernières, tâchez d’inclure l’indicatif international du numéro de téléphone pour permettre au recruteur de vous contacter facilement.