BTS SAM : une porte d’entrée vers le monde professionnel

20 avril 2024

Le BTS SAM est un Brevet de Technicien Supérieur Support à l’Action Managériale. Il s’agit d’une formation post-bac de niveau bac+2. En d’autres termes, il intervient après l’obtention du baccalauréat, et est accessible aux étudiants ayant déjà eu leur diplôme de fin d’études secondaires. Il est généralement conçu pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs parcours dans l’enseignement supérieur.

Quels sont les objectifs du BTS SAM ?

Le BTS SAM offre aux élèves une formation pratique. Il vise à les préparer à entrer dans le monde du travail avec efficacité. Pendant les séances, ces participants apprennent à manipuler les outils nécessaires et à maîtriser les techniques de gestion administrative. Pour mieux comprendre les détails de ce diplôme, n’hésitez pas à approfondir vos recherches. Ce lien https://diplomeo.com/trouver-bts-sam est donc disponible pour tous les intéressés.

Lire également : Les avantages d'avoir recours à un cabinet de recrutement à Bruxelles

Il présente aussi un moyen pour développer et perfectionner leurs compétences et leur savoir-faire. Ces derniers les aident à trouver rapidement et facilement du travail après la formation. Grâce à ces études pédagogiques, ils seront également en mesure d’acquérir des cultures économiques et juridiques. 

Conditions d’admission

Pour intégrer au BTS SAM, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, que ce soit général, professionnel ou technologique. L’inscription se fait en ligne sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup. Après analyse de chaque demande, de nombreux établissements se réunissent afin de procéder à la sélection de dossiers. 

Lire également : Trouvez votre spécialiste en marquage, broderie et impression numérique à Paris

Lors de cette observation, ils prennent en considération les motivations du postulant et ses résultats scolaires. Des entretiens seront programmés pour évaluer le candidat. Les recruteurs tiennent compte :

  • Une expertise sur la communication écrite et orale
  • Les compétences relationnelles avec les clients
  • La maîtrise des langues étrangères
  • La compréhension du management de l’entreprise
  • Les connaissances sur la technologie

La plupart des organisations exigent quelques critères particuliers. Cela peut être des années d’expérience dans certains domaines professionnels. Si vous êtes intéressés par l’obtention de ce brevet, veillez à vous renseigner sur les sites spécialisés dans les études supérieures.

Les différentes matières à réaliser

Afin de former les étudiants aux compétences nécessaires, le BTS SAM propose un programme d’études complet. Ils vont alors suivre des cours sur la culture générale et expression. Cette matière consiste à améliorer leurs compétences en communication et en relation. Ils bénéficieront aussi des sessions pour apprendre différentes langues vivantes étrangères, comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

La gestion des ressources humaines est également un sujet intéressant dans le secteur tertiaire. C’est pourquoi ils acquièrent des connaissances sur la CGRH (Contribution à la gestion des ressources humaines). Dans les grandes entreprises, les employés sont contraints de savoir contrôler efficacement les différents projets. Cela englobe la tenue des budgets, du temps et des ressources matérielles.

Les participants ont besoin de transformer les leçons théoriques en activités pratiques. Cette technique a pour objectif d’anticiper les situations susceptibles d’être rencontrées dans l’univers professionnel. Cette approche renforce également leur compréhension des sujets abordés et les aide à les retenir de manière efficace. En travaillant sur des cas réels, ils pourront trouver les résolutions appropriées pour chaque problème.