Quelle formation choisir pour un agent de sécurité ?

3 mai 2024

Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui sont attirées par les métiers de la sécurité ? Cela peut sans doute vous aider, de commencer par une formation d’agent de sécurité. Si vous êtes à l’aise à l’idée de veiller au respect de l’ordre et à la protection des personnes, il s’agit sans doute d’une profession faite pour vous. Dans cet article, vous allez avoir des explications sur la formation d’agent de sécurité, et vous pourriez aussi voir une proposition de CV et de lettre de motivation pour que votre candidature puisse être complété. 

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est aussi appelé par certaines personnes, agent de sûreté. Il est un professionnel en charge du respect du règlement sur son lieu d’exercice. Il peut exercer en intérieur (dans une entreprise, ou un magasin, etc.) ou en extérieur (devant la billetterie d’un concert, à l’entrée d’une boite de nuit, etc.). L’agent de sécurité a pour principal rôle d’assurer la protection des personnes ainsi que des biens. Il ou elle exerce en fonction du règlement de l’entreprise pour laquelle elle travaille. 

A voir aussi : Quelques astuces pour caster My Canal sur TV

Un registre lui permet de signaler chaque infraction au règlement. Dans le cas où c’est vraiment nécessaire, il peut très bien faire appel aux forces de l’ordre (gendarmerie, police). Il peut également effectuer des soins de premiers secours, si jamais il fait face à une personne blessée ou qui fait un malaise. L’agent de sécurité peut très bien travailler seul. Il peut également le faire en équipe. Si c’est d’une formation pour agent de sécurité qu’il vous faut, n’hésitez surtout pas à consulter les programmes de formation agent de sécurité disponibles sur le marché. 

Quelles sont les formations pour devenir agent de sécurité ?

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez d’abord avoir au moins 18 ans et avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez aussi être en possession d’une carte professionnelle qui est délivrée tous les ans par la préfecture. Pour pouvoir devenir agent de sécurité, il y a plusieurs formations parmi lesquelles vous pouvez choisir. 

Avez-vous vu cela : Cabinet de consulting : le levier pour développer votre business

A l’issue du collège, vous pouvez opter pour une formation en CAP, pour une durée de 2 ans. Vous pouvez éventuellement compléter cette formation par une année en mention complémentaire (MC). Pour les CAP, il y a la formation CAP agent de sécurité et la CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs. Pour un niveau BAC +3, il y a MC sureté des espaces ouverts au public, et MC sécurité civile et d’entreprise. 

Si vous êtes niveau BAC ou équivalent, vous pouvez vous tourner vers une formation en EP agent technique de prévention et de sécurité, ou un Bac pro métiers de la sécurité. Il y a tant d’autres formations que vous pouvez choisir en fonction de votre niveau. 

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?

Il faut déjà que vous soyez au courant du fait que pour travailler, l’agent de sécurité doit toujours porter l’uniforme. De cette manière il est plus facile de le reconnaître et faire appel à lui. Le rôle d’un agent de sécurité peut concerner le contrôle des lieux d’accès, le renseignement sur la règlementation, la détection d’éventuels incidents et la gestion de ces derniers, la surveillance du lieu, etc.