Publicité sur le point de vente : De quoi s'agit-il ?

16 février 2023

Avec la concurrence rude qui domine le marché actuel, les entreprises sont appelées à concevoir des stratégies pour vendre facilement leurs produits. Parmi ces stratégies marketing, la Publicité sur le point de vente est l'une des plus plébiscitées. Utilisée de plus en plus par les grandes marques, cette technique procure un avantage concurrentiel favorable. Alors, continuer la lecture pour tout savoir sur la PLV.

Définition de la publicité sur le point de vente

La publicité sur le point ou sur le lieu de vente est une technique de marketing utilisée par de nombreux commerçants. Et effet, cette stratégie de vente concerne essentiellement les points de vente, tels que les petites boutiques et même  les  hypermarchés. 

A lire en complément : Comprendre la psychologie des couleurs

 La méthode PLV vise à mettre en avant les produits d'un magasin afin de susciter l'intérêt des consommateurs et de promouvoir leur vente. Pour y parvenir, cette forme de publicité se sert de tous les supports pour obtenir de résultats performants. 

Ces outils de marketing sont très performants et  permettent aux commerçants d'attirer de potentiels clients, de faire la mise en valeur des produits. Ils sont également efficaces pour inciter les clients à l'achat compulsif et d'améliorer continuellement la relation vendeur/client.

A découvrir également : C'est quoi les 5P du Marketing ?

La Publicité sur Lieu de Vente: quelle utilité ? 

La publicité sur le lieu de vente, comme mentionné plus au départ, représente un moyen très efficace d'inciter les consommateurs à l'achat. Cependant, cette stratégie de marketing ne s'arrête pas là, elle combine d'autres avantages très intéressants. D'abord, il faut noter que la publicité sur le point de vente est une stratégie gagnante qui ne nécessite pas un investissement onéreux.

Elle représente une des meilleures méthodes de vente permettant de booster sa visibilité et d'augmenter les ventes d'un produit spécifique. En effet, les outils d'affichage permettent de mettre vos articles en valeur, tout en assurant des ventes plus considérables. L'un des avantages de la publicité sur le point de vente est la possibilité que vous avez de l'utiliser pour faire promouvoir  tout type de produit et de service. 

Par ailleurs, avec la publicité sur le lieu de vent, il est tout à fait possible d'inclure des informations sur le produit lorsqu'il est présenté sous forme de présentoir personnalisé ou distribué par une marque. Ceci est essentiel pour créer le besoin chez les consommateurs.

Pareillement, la PLV permet aux grossistes ainsi qu'aux détaillants de créer des messages publicitaires percutants et faciles à mémoriser. Puisqu'elle  joue essentiellement visuellement, la stratégie vise donc à marquer les barges et à créer des souvenirs en leur sein.

Les supports utilisés dans une publicité sur le point de vente 

Pour concevoir une technique de marketing orientée vers la publicité sur le point de vente, vous pouvez utiliser différentes catégories de  supports. En effet, vous pouvez utiliser des  supports papier ou carton, tels que les dépliants, des totems pour réaliser cette publicité. Très pratique, le drapeau publicitaire est un outil  qui permet de réaliser une PLV efficace et durable. 

La particularité de ce support est qu'il peut être visible depuis plusieurs mètres. Pour l'efficacité et l'efficience de votre stratégie PLV, la publicité orale ne doit pas être négligée. Cela que vous soyez propriétaire d'une petite boutique ou d'un hypermarché. 

Par ailleurs le présentoir constitue également l'un des supports les plus utilisés en PVL. Cet outil de marketing est généralement conçu et préparé par le fabricant d'un produit. Il est ensuite distribué aux grossistes ainsi qu'aux détaillants pour la publicité du produit en question. 

Le présentoir est souvent posé  simplement à l'entrée d'une boutique, à côté du produit même ou au niveau de la caisse enregistreuse.  Le présentoir a l'avantage d'être très esthétique est facile d'utilisation. Très léger, il se manipule aisément et se nettoie sans problème. Le commerçant s'il le souhaite, peut personnaliser cet outil selon ses préférences et ses besoins. 

Mettre en place une PLV gagnante : comment procéder ? 

Si vous souhaitez profiter d'une publicité de lieu de vente attractive, il est indispensable de choisir judicieusement votre présentoir. Ce dernier doit pouvoir s'adapter aux produits que vous souhaitez mettre en avant. 

En effet, comme mentionné précédemment le présentoir de point de vente est placé dans les boutiques de détails pour inciter le client à passer à l'action. C'est pourquoi, il est crucial de miser sur un présentoir attractif qui combine qualité originalité. 

Le but de la mise en place d'un présentoir est celui de créer le besoin chez le consommateur. Raison pour laquelle, votre accessoire doit contenir un message percutant qui implique directement le consommateur. Il faut noter qu'un message qui  capable de créer le besoin chez le client peut constituer un véritable appel à l’action. 

Pour ce faire, votre message doit pouvoir être lu à quelques mètres seulement l'emplacement. C'est pourquoi, il est préconisé d'imprimer votre présentoir  de communication chez un professionnel qualifié.