Bien élaborer une stratégie de marketing

16 février 2023

Avoir une stratégie marketing béton est très essentiel pour le développement d’une entreprise. La plupart des jeunes entreprises ont tendance à ignorer cet aspect fondamental. En effet, c’est elle qui détermine la manière dont la boîte énoncera ses objectifs, commercialisera ses produits et ses services aux clients. 

Mais il n’est pas toujours facile de définir une stratégie marketing impeccable quand on est débutant dans le monde des affaires. En quête d’astuces pour booster le rendement de son entreprise ?

A lire aussi : Publicité sur le point de vente : De quoi s'agit-il ?

Stratégie marketing : Que doit-elle accomplir ?

Une stratégie marketing est un ensemble de méthodes et d’actions mis en place afin qu’une entreprise puisse atteindre ses objectifs. Généralement, elle dépend de l’orientation que les dirigeants souhaitent donner à leur société. Bien entendu, elle fait partie des objectifs commerciaux généraux. En définissant une ligne directrice pour son entreprise, il est possible de : 

  • Augmenter ses ventes, 
  • Attirer de nouveaux clients,
  • Fidéliser les anciens clients,
  •  Amener un nouveau produit ou service,
  • Avoir une part importante du marché,
  • Améliorer la notoriété de sa marque,
  • Amener les clients à réaliser plus d’achats,
  • Faire des publicités captivantes,
  • Proposer des offres intéressantes aux clients,
  • Lancer une campagne de relations publiques et encourager le bouche-à-oreille. 

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que la stratégie marketing doit être écrite, simple à comprendre et réaliste avec un plan de mise en œuvre précis. Quand elle est bien élaborée, elle permet d’avoir une vision plus globale et détaillée à long terme. 

A lire en complément : C'est quoi les 5P du Marketing ?

Notons que la stratégie marketing doit être ajustée au fur et à mesure parce qu’il y a plusieurs facteurs qui pourraient jouer sur le plan. C’est la souplesse et la flexibilité qui permettront de garder une longueur d’avance sur la concurrence. 

Stratégie marketing : étape de la réalisation 

Pour concevoir une stratégie marketing pertinente, il faudra respecter un certain nombre d’étapes.

La recherche

La recherche est l’une des étapes les plus importantes dans la réalisation de la stratégie marketing. Pour mener la recherche, il faut effectuer des analyses détaillées de trois domaines.

L'analyse de marché 

Il est important d’analyser le marché afin de connaître sa taille, la rapidité de sa croissance et le profil des clients (habitudes de consommation et style de vie). 

L'analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est essentielle pour mieux élaborer sa stratégie. Pour ce faire, il faudra surveiller la concurrence directe et indirecte afin de voir comment elle se compare avec son entreprise sur les aspects de vente et du marketing. 

L'analyse de l’entreprise

L’analyse de l’entreprise est capitale, car elle permet de définir clairement les objectifs d’affaires globaux et comment on envisage de les atteindre. C’est également la partie qui vise à déterminer les forces et les faiblesses de la société ainsi que celles des produits ou services.

Les clients

L’identification des potentiels clients est une étape essentielle à prendre en compte dans ses analyses. Pour identifier correctement sa cible, il faudra considérer deux éléments. 

La segmentation

Il est essentiel de diviser les clients existants et les clients cibles selon leurs attentes. Cela permet de bien apprécier la configuration de son marché.

Le positionnement 

Le positionnement est un point à analyser pour mieux faire la comparaison avec ses concurrents en fonction des clients et des services offerts.

Le produit

Le produit est important au sein d’une entreprise. Toute entreprise doit faire l’analyse de ses produits et de ses services afin de connaître le mode d’écoulement. Cela permet d’avoir un pied d’avance sur ses concurrents. 

Proposition de vente unique

La proposition de vente est cruciale dans une stratégie marketing, car il a la capacité d’offrir un avantage client qu’aucun produit ou entreprise ne peut apporter. 

Avantage pour le client 

À partir de la proposition de vente unique, l’entreprise devra faire ressortir les avantages que ses produits et ses services offrent aux clients. Il faut noter que ceux-ci peuvent varier selon la segmentation de la clientèle. Pour cela, il faudra examiner avec soin ce que le client voit concrètement. 

L’offre “produit” ou service permet de livrer de la pizza plus rapidement que ses concurrents ou d’offrir un espace dans lequel les clients peuvent se détendre en prenant du café. La manière dont l’entreprise définit ses avantages donnera du poids à son message marketing. 

Communication

La communication est un point fort de la stratégie marketing qu’une entreprise ne doit jamais négliger. Elle peut varier selon les segments de clients. Pour qu’elle soit pertinente, il faudra avoir recours au marketing mix qui servira de communication de ses bénéfices aux clients. C’est le cas par exemple de la publicité, des relations publiques, le bouche-à-oreille, etc. 

Toutefois, il est important de se souvenir des 4P lors de la réalisation de sa stratégie marketing : produit, placement, prix et promotion. On n’oubliera pas d’élaborer le plan marketing en fonction des éléments définis.