Qu’est-ce que le marketing de guérilla et comment ça fonctionne ?

16 février 2023

De nos jours, pour se démarquer de la concurrence et bien positionner son entreprise ou ses services, il faut nécessairement mettre en place une stratégie marketing. Cependant il existe plusieurs types de marketing. Au nombre de ceux-ci figurent le marketing de guérilla. Qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages procure-t-il ? Quels sont les différents types de marketing de guérilla. 

Le marketing de guérilla, qu'est-ce que c'est ? 

Le marketing de guérilla ou guérilla marketing est une forme d'inbound marketing qui a pour but de mettre en avant un produit, une marque ou des services par des méthodes peu conventionnelles et peu coûteuses. À la base, c'était une stratégie élaborée et adaptée aux petites entreprises limitées financièrement. 

Lire également : Comprendre la psychologie des couleurs

Cette stratégie permettait d'atteindre un grand nombre de personnes avec peu de moyens. Mais de nos jours, le marketing de guérilla est utilisé par les entreprises de toutes tailles. Compte tenu de son efficacité, même les grandes entreprises avec de grands moyens marketing ont fini par l'adopter. Autrefois le marketing de guérilla était caractérisé par des actions physiques dans les lieux publics ou des endroits réunissant assez de monde. 

Mais aujourd'hui avec le développement du digital, ce type de marketing se déroule en grande partie sur internet et les réseaux sociaux. Toutefois, malgré la domination du digital, il faut préciser que de nombreux supports physiques tels que les magazines, les sacs ou encore les panneaux publicitaires continuent d'être utilisés par la guérilla marketing. 

A lire aussi : Publicité sur le point de vente : De quoi s'agit-il ?

Les avantages du marketing de guérilla 

Le marketing de guérilla est très avantageux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises y font recours. Le tout premier avantage de cette technique de marketing est financier. En effet, cette forme de marketing permet aux grandes boîtes d'atteindre un plus large public avec une campagne réalisée à moindre coût. 

Contrairement aux publicités conventionnelles qui coûtent énormément cher, le marketing de guérilla est très économique. L'autre avantage de cette forme de marketing est qu'il acquiert assez rapidement ces fruits. De plus sa mise en place ne nécessite pas beaucoup de temps. C'est une stratégie rapide et très efficace pour communiquer autour d'un produit ou service. 

Les différents types de marketing de guérilla

Le marketing de guérilla peut prendre plusieurs formes. Ces formes les plus courantes sont :

Le street marketing 

c'est la plus ancienne et la plus connue du marketing de guérilla. Comme son nom l'indique, cette forme de marketing consiste à se servir de la rue et des endroits publics pour promouvoir, faire la promotion d'un service, d'un produit ou encore d'une marque. 

Le viral marketing 

Ce type de guérilla se déroule généralement en ligne. Il consiste à lancer une campagne via les réseaux sociaux de manière à susciter l'attention des internautes. Ainsi tous ceux qui verront la campagne vont la recommander autour d'eux. Notons que le viral marketing se base habituellement sur les buzz. 

L'ambush marketing 

L'ambush marketing ou le marketing embusqué en français consiste à profiter de la notoriété ou de la forte médiation d'un événement pour promouvoir un service ou un produit sans en être un partenaire officiel. C'est une technique très fréquente qu'utilisent de nombreuses entreprises. 

Le Stealth marketing

C'est un marketing très discret. Il consiste à communiquer autour d'un produit ou service de manière désintéressée pour bluffer les consommateurs. Il se sert souvent des passants, consommateurs et prospects pour passer son message. 

L'ambient marketing 

Cette forme de marketing se sert de l'environnement même du produit ou du service pour faire sa promotion. 

La guérilla projection 

Elle se sert des grands bâtiments ou des panneaux publicitaires bien visibles pour communiquer autour d'un ambiant produit ou service via la réalisation des affiches de qualité. Cette technique est idéale pour capter l'attention des automobilistes ainsi que des passants. 

Quelques exemples du marketing de guérilla 

Plusieurs entreprises ont déjà fait l'expérience du marketing de guérilla. Voici quelques-unes de ces entreprises :

Jeep

Cette entreprise d'automobile s'est servie de son parking pour 4×4 pour communiquer autour de ces véhicules. Sur le parking, ils ont écrit en grand caractère un message clair et captivant : avec un 4x4 il est possible de se garer n’importe où. Cette campagne touche plusieurs personnes, mais n'a pas coûté grand-chose en termes de finance. 

McDonald’s

Cette entreprise utilise ses passages piétons dans une campagne de marketing de guérilla. Afin d'attirer largement l'attention des passants sur elle, cette entreprise a remplacé les lignes blanches du passage à piéton par ses frites. 

Mr. Clean

Spécialisée dans le nettoyage, l'entreprise s'est servie du marketing de guérilla pour attirer de l'attention sur elle. Conscient du fait que la rue l'une des endroits les plus sales, elle a peint en blanc une partie d'un passage piéton afin de prouver ses capacités de nettoyage.