L’annuaire inversé : les points clés à connaître sur cet outil

11 avril 2024

Les appels provenant de numéros inconnus sont fréquents chez les utilisateurs de téléphone au quotidien. Dans cette optique, la curiosité pourrait vous amener à vouloir identifier l’appelant. Fort heureusement, les dernières technologies telles que l’annuaire inversé permettent de répondre à cette demande.

Qu’est-ce que l’annuaire inversé ? 

Depuis des décennies, l’annuaire constitue un moyen prisé pour réussir à dénicher les coordonnées des membre d’un corps professionnel, d’un établissement, d’un étudiant, etc. Toutefois, cet outil classique n’offre pas la possibilité d’identifier le nom attribué à un numéro de téléphone ayant effectué un appel entrant.

Sujet a lire : Pourquoi engager un consultant SEO à Rouen est essentiel pour votre stratégie numérique ?

C’est notamment dans ce contexte que l’intervention de l’annuaire inversé s’avère être indispensable. En effet, celui-ci représente un service permettant de découvrir l’identité et l’adresse d’un appelant à partir de son numéro de téléphone. En d’autres termes, grâce à cet outil, vous aurez l’opportunité de trouver le détenteur d'un numéro avec cette recherche inversée et de savoir si l’appel mérite d’être décroché ou non.

D’ailleurs, cet annuaire revêt un outil particulièrement pratique dans certaines situations comme lorsque vous avez manqué un appel important, par exemple. Cet outil se caractérise aussi par une base de données pouvant contenir non seulement les numéros des particuliers mais également ceux des professionnels. Entre autres, à partir d’un numéro, vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur une entreprise telles que :

Sujet a lire : Principaux avantages d’opter pour les bureaux partagéq

  • L’e-mail ;
  • Le site web ;
  • L’adresse du siège.

Comment fonctionne cet outil ?

L’utilisation de l’annuaire inversé n’est pas une pratique récente. En effet, cet outil fut déjà employé aux Etats-Unis depuis les années 1950. Néanmoins, à cette époque, sa fonctionnalité se limitait essentiellement sur des lignes fixes. Ainsi, grâce à l’évolution technologique, ce service s’est progressivement instauré au sein des appareils mobiles, notamment avec l’introduction des smartphones.

Pour pouvoir accéder à ce service, il vous faudra vous connecter à internet pour ensuite se diriger vers des sites dédiés. D’une part, vous pourrez recourir à cet outil de façon manuelle par l’intermédiaire d’une consultation au coup par coup. Pour ce faire, vous devez relever le numéro puis le composer et le rechercher vous-même dans l’annuaire. D’autre part, la souscription à des services de présentation de nom constitue une démarche automatisée permettant de communiquer les informations au destinataire avant même que celui décroche son téléphone.

Cependant, notez que les renseignements fournis peuvent varier d’un opérateur à un autre. Par ailleurs, pensez à bien sélectionner votre service d’annuaire inversé.

Comment choisir un service proposant cet annuaire ? 

Chaque site d’annuaire inversé possède ses propres atouts et spécificités. Face à cette situation, il sera indispensable de prendre quelques critères en considération en vue de bénéficier d’un service à la hauteur de vos besoins. Néanmoins, avant de les explorer, sachez que deux types d’annuaires sont disponibles sur le web : le gratuit et le payant. Dans ce cadre, opter pour un outil payant, est sollicité car, il vous permet d’acquérir des informations plus fiables et détaillées.

Dans un premier temps, vous pourrez choisir l’annuaire en fonction de la quantité des informations fournies. Ainsi, misez sur l’outil gratuit dans le cas où vos besoins consistent à trouver uniquement le nom et le prénom du propriétaire. Dans un second temps, il est essentiel de se pencher sur le prix de la prestation dans le cas d’un outil payant. A cet effet, renseignez-vous sur l’efficacité du service avant de conclure un abonnement.

Dans un dernier temps, pensez à bien sélectionner l’opérateur pour garantir la fiabilité et la crédibilité des informations.