Avantages et inconvénients de l'Open Space.

16 février 2023

L’organisation de l’espace de travail est très importante pour permettre aux salariés de se donner à fond dans leurs tâches et de les faire sans contraintes. Beaucoup d’entreprises et de start-ups adoptent de plus en plus le mode d’aménagement de leur lieu de travail en Open Space. Il est vrai que l’Open Source a de multiples avantages par rapport au style de vie au travail que vous décidez. Néanmoins, cet agencement révèle aussi quelques inconvénients que nous vous expliquons aussi.

Les avantages de l’Open Space 

L’Open Space qui signifie « plan ouvert » est un aménagement des bureaux sur un plateau ouvert sans cloison entre les employés. L’espace de travail est tel que les salariés sont littéralement côte à côte. Ils ne sont séparés que par leurs bureaux. Les principaux avantages de l’Open Space sont caractérisés par une grande amélioration de la communication et un gain de place. Le travail en Open Space est très apprécié par les entreprises, car elle constitue une dépense minimal. En effet, il n’y a pas de cloison ni de séparateur à ajouter, ce qui fait permet de faire des économies. 

Avez-vous vu cela : Trouver les offres d'emploi qui vous correspondent via une plateforme en ligne spécialisée

Vous évitez donc d’augmenter les charges du loyer. Par ailleurs, les bureaux étant simplement agencé ainsi optimisent l’espace de travail. De plus, les bureaux peuvent être facilement déplacé et on peut en ajouter en cas de nouvelles embauches. Réorganiser l’espace devient très facile. À tout moment, vous pouvez envisager des changements. L’Open Space donne de la flexibilité et de l’adaptabilité aux entreprises.  Notons que cela n’est pas possible lorsque vous optez pour des bureaux fermés. Plus besoin d’augmenter la surface ou la superficie pour vos bureaux. 

L’aménagement en plateau totalement ou partiellement ouvert favorise une meilleure qualité de communication et de la convivialité entre les salariés. Ils arrivent facilement à discuter, à échanger des idées et à se passer des dossiers ou objets par exemple. En se sentant entourés au quotidien, cet agencement aura un effet positif sur le bien-être et le rendement de travail des employés. Quant aux responsables ou chefs d’entreprise, ils sont capables grâce à l’Open Space d’avoir une vue d’ensemble sur les salariés et collaborateurs. Cela facilite la supervision des effectifs. Cependant, tout le monde n’adhère pas à l’aménagement en Open Space.

Avez-vous vu cela : Le stockage de palette : Optimisation, organisation et sécurité

Les inconvénients de l’Open Space

Même si l’Open Space constitue un atout pour les entreprises, les salariés quant à eux se plaignent de ses limites. En fait, ces derniers sont contre la nuisance sonore qu’elle engendre. C’est la plainte la plus fréquente. Pour les employés, c’est très difficile de se concentrer alors qu’un collègue est en plein appel téléphonique juste à quelques centimètres. On devient vite mécontent lorsque certains employés discutent à proximité pendant que vous essayez de travailler. C’est difficile de se concentrer dans le bruit. Cet environnement ouvert réduit freine l’efficacité des employés. Ils ne parviennent donc passer effectuer correctement leurs tâches.

Le second inconvénient de l’Open Space est le manque d’intimité et de confidentialité. Les employés peuvent être interrompus à tout moment. Lors d'appels téléphoniques personnels ou professionnels, on n’a pas toujours envie d’être entendu. Pourtant, en Open Space, les informations se diffusent très facilement. Dans un autre cas, en étant tous réunis, les salariés se sentent mal à l’aise. En fait, l’aménagement en plateau ouvert permet aux collaborateurs et aux supérieurs hiérarchiques de surveiller constamment les salariés. 

Ces derniers se promènent dans les allées et n’hésitent pas à jeter des coups d’œils sur les écrans d’ordinateurs. Les salariés gênés se sentent alors confus, étouffés et stressés en permanence. La cohésion et l’esprit d’équipe visé avec l’Open Space sont substitués par l’animosité et la mésentente au sein de l’équipe. Par ailleurs, l’Open Space créé des bureaux impersonnels. On n’a même plus envie de travailler avec ardeur en voyant tous les jours le même emplacement et des bureaux communs. Les employés ont besoin de s’identifier à leurs bureaux et d’en tirer de la motivation chaque jour. Ce qui n’est pas le cas avec l’aménagement en Open Space. 

Toutefois, au regard des avantages et des inconvénients ci-dessus, il existe des solutions ou alternatives pour remédier aux limites de l’Open Space. Pour ceux qui n’ont d’autre choix que de se plier à la décision de la direction, vous pouvez améliorer votre espace de travail afin de réussir à travailler en Open Space. Utilisez un casque ou des boules quies pour lutter contre la nuisance sonore. Vous pouvez aussi aménager votre bureau avec une petite plante verte ou une photo que vous aimez bien.