Comment doit être présenté le modèle de CV idéal ?

18 mars 2024

Carte de visite, votre CV résume vos compétences et votre qualification à un poste précis. Pour qu’il puisse attirer l’attention des recruteurs, ce document doit être attrayant et informatif. Une rédaction claire, concise et sans faute est aussi requise. Avant d’en arriver-là, il convient d’inclure toutes les sections indispensables. Prenez également le temps de découvrir quelques astuces pour réussir la présentation et la personnalisation de votre modèle de CV.

Quelles sont les sections clés pour avoir un bon modèle de CV ?

Un bon modèle de CV doit informer les recruteurs des points essentiels vous permettant d’être qualifié à un poste. Vous ne pouvez pas raconter toute votre vie au risque de les ennuyer. Ainsi concentrez-vous sur les essentiels :

Cela peut vous intéresser : Que savoir pour développer des aptitudes d’assertivité et de leadership en entreprise ?

  • Coordonnées ;
  • Objectif professionnel ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Education ;
  • Compétences ;
  • Formations ;
  • Langues ;
  • Centres d’intérêt.

Un CV sans coordonnées est souvent mis aux oubliettes d’office. En effet, les recruteurs ne peuvent pas vous joindre sans avoir des moyens de contact rapide. N’oubliez pas ainsi de les insérer en haut de la page. D’entrée, vous devez aussi annoncer votre objectif pour qu’ils puissent déterminer si votre profil correspond aux attentes de l’entreprise.

La section expérience professionnelle vous permet de présenter vos réalisations et métiers exercés. Les expériences les plus récentes doivent être présentées en premier. Quant à l’éducation, il s’agit d’une section vous permettant de présenter votre parcours scolaire et universitaire. Abordez les formations à la partie consacrée à cet effet. Elles doivent être uniquement présentées avant l’expérience si elles sont en lien direct avec le poste.

Sujet a lire : À quoi sert le panneau à vendre lors d’une vente immobilière ?

Concernant les compétences, vous devez y indiquer celles qui permettent d’appuyer votre candidature. Elles doivent être en lien avec le type de poste. Pour les langues, plus vous en maîtrisez, plus les recruteurs s’intéressent à votre profil. Le centre d’intérêt est généralement à présenter en dernier. Les informations dans cette section sont utiles pour faire connaître votre personnalité. Retrouvez plus d'informations ici sur ce que recherchent les recruteurs.

Mise en page, choix de mots-clés, personnalisation : comment réussir la rédaction de votre CV ?

Pour réussir la rédaction d’un CV, consacrez du temps au choix de mots-clés, à la mise en page et à la personnalisation. Les mots-clés bien choisis et placés subtilement augmentent la visibilité de votre CV. Ils montrent aussi aux recruteurs que vous comprenez le poste en question. Cet aspect est encore plus intéressant lorsque vous décidez de mettre en ligne votre modèle de CV.

Pour trouver les bons mots-clés, référez-vous au titre du poste annoncé par le recruteur. Ensuite, utilisez-le et des mots dérivés dans le titre et les parties les plus importantes. Une autre astuce est d’utiliser des termes techniques en rapport avec le travail visé.

En ce qui concerne la mise en page, les recruteurs apprécient davantage les CV qui se tiennent en une page. Cela ne veut pas dire qu’ils ne regardent pas les informations. Les CV d’une page démontrent la capacité du candidat à synthétiser les données. Pour un modèle professionnel, utilisez la police Calibri la plus conseillée pour les CV avec une taille de 10 à 12.

Pour la personnalisation, l’utilisation de bons mots-clés est un premier pas. Vous pouvez aussi adapter l’intitulé du document en fonction du poste visé. N’oubliez pas non plus de changer à chaque candidature votre accroche pour qu’il soit attrayant et compatible avec le travail recherché.