Quelles sont les conditions d’obtention d’une médaille de travail ?

27 mars 2024

La médaille de travail est un accessoire qui permet de récompenser l’ancienneté ainsi que les services d’un salarié ou même d’un travailleur qui est déjà retraité. Cette médaille est souvent remise, après la demande du salarié ou de l’employeur. La médaille de travail vient avec quatre échelons, en fonction de l’ancienneté des services qui ont été effectués. 

Qu’est-ce que la médaille d’honneur du travail ?

Sachez que la  commande d'une médaille du travail  peut très bien se faire en ligne. La médaille d’honneur du travail est une distinction que l’on attribue en France, pour remercier et récompenser les salariés (de nationalité française ou étrangère) dans leur société ou pour leur profession. Il s’agit d’une médaille qui a pour objectif la reconnaissance ou la valorisation de l’engagement et la fidélité des travailleurs envers leur employeur ainsi que leurs efforts afin d’obtenir une meilleure qualification. 

Lire également : Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un adolescent ?

La médaille du travail a été mise en place pour la toute première fois en France en 1948. Et la gestion se fait par le ministère du Travail. Cette médaille est généralement remise au moment des cérémonies officielles. 

Quels sont les différents types de médailles du travail ?

Plusieurs types de médailles du travail peuvent être remises en fonction de la situation.

Lire également : Quelle est l’importance d’une bonne stratégie de contenu vidéo ?

La médaille de travail d’or (grand or)

C’est une médaille qui est adressé aux travailleurs qui ont réalisé au moins 35 ans de service, dans la même entreprise. La médaille grand or quant à elle récompense, 40 années de service. Ces médailles représentent les plus hautes distinctions en termes de médaille d’honneur du travail. 

La médaille du travail de vermeil

La médaille du travail de vermeil quant à elle est attribuée aux travailleurs ayant réalisé au moins 30 ans de service dans la même entreprise ou la même profession. C’est une médaille qui récompense une carrière d’exemple, ou encore la manière significative dont le travail a contribué dans l’entreprise concernée. 

La médaille de travail d’argent 

Les travailleurs qui ont effectué au moins 20 ans de service au sein d’une entreprise, peuvent recevoir la médaille du travail d’argent. Cela concerne aussi le travailleur qui effectué la même durée de travail dans la même profession. C’est une médaille qui met en avant la valorisation de la longévité ainsi que la constance des travailleurs dans leur carrière. 

Qui peuvent bénéficier de la médaille de travail ?

La médaille de travail, comme il a été indiqué dans l’un des précédents paragraphes, récompense un salarié par son ancienneté, ainsi que les initiatives qui ont été prises dans le cadre de son travail. Il s’agit d’un prix, qui peut très bien être remis aux salariés, ainsi qu’aux travailleurs retraités, en considérant quelques conditions.  

Pour les salariés

Les salariés qui peuvent bénéficier de ce prix sont les salariés qui ont travaillé en France chez des employeurs français ou étrangers. C’est aussi le cas de ceux qui ont exercé un travail dans une agence d’une entreprise ou d’un établissement qui a son siège social sur le territoire de la république. Pour finir, les salariés qui ont travaillé pour un employeur français peuvent aussi en bénéficier. Il faut noter que les magistrats de l’ordre judiciaire ainsi que les fonctionnaires qui sont soumis au statut de la fonction publique ne peuvent pas bénéficier de la médaille du travail. 

Pour les retraités

Les travailleurs retraités, peu importe leur nationalité, peuvent profiter de ce prix, s’ils ont travaillé en France pour des employeurs français ou étrangers, ou ayant travaillé dans une agence d’une entreprise ou d’un établissement ayant un siège social sur le territoire de la République, ou encore ceux qui ont travaillé à l’étranger pour un employeur français. En gros, ce sont les mêmes conditions pour que les salariés. 

A titre posthume

Il est également possible d’accorder la médaille de travail à titre posthume au salarié qui a le nombre d’années d’ancienneté nécessaire au jour de son décès, ou encore à celui qui a été victime d’un accident mortel en exerçant ses fonctions. 

Comment obtenir la médaille de travail ?

La demande de remise d’une médaille du travail ainsi que le dossier nécessaire pour cela sont étudiées par la Direction départementale qui est en charge de l’emploi, du travail et des solidarités ou encore la Préfecture ou la Sous- préfecture. L’un de ces organismes peut très bien être contacté pour savoir si la demande peut se faire en ligne, ou être directement envoyé par courrier. 

Pour la procédure de demande en ligne, si elle est faite en ligne, vous devez utiliser le service en ligne Médaille d’honneur du travail. Si vous devez envoyer le dossier par courrier, le salarié ou le retraité doit transmettre tous les documents nécessaires à l’organisme concerné.