Comment créer son site web professionnel ?

8 mars 2024

Dans le monde numérique, personne ne remet en question l’importance d’un site pour son entreprise. Connaissez-vous des marques qui réussissent sans faire d’investissements en ligne ? Dans cet article, vous comprendrez que créer un site web n'a jamais été aussi accessible, même pour ceux qui n'ont pas de compétences techniques.

Choisir la bonne plateforme

La création d’un site internet pour professionnel est plus qu'un simple cadre définissant la stratégie d'une entreprise. C'est une phase importante dans le développement d'une entreprise. Le choix d’un CMS ou Content Management System touche à la gestion, à l’évolutivité et à l’optimisation de votre site internet. Chaque CMS a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez aussi choisir parmi ces principaux constructeurs de sites web.

A découvrir également : Recouvrement de factures impayées : quelles sont les options qui s'offrent à vous ?

WordPress

C’est une solution open source très flexible avec une variété de plugins et de thèmes offrant des options de personnalisation infinies. Il est convivial pour le référencement et apprécié pour sa facilité d’utilisation.

Cependant, certaines personnalisations avancées peuvent nécessiter des connaissances techniques. De plus, tous les plugins ne sont incompatibles entre eux, causant ainsi des problèmes.

A voir aussi : Louer du matériel pour son événement d’entreprise : à qui s’adresser ?

Wix

C’est une plate-forme de création de sites web basée sur le cloud pour les débutants qui offre une variété de modèles et une interface glisser-déposer pratique d’utilisation. Le référencement n’est point sa force. De plus, une fois qu’un modèle est sélectionné, il ne peut plus être modifié.

Squarespace

C’est une plate-forme de création de sites Web avec une variété de modèles élégants, particulièrement populaire parmi les créatifs. L'éditeur visuel facile à utiliser et les modèles épurés sont parfaits pour les portefeuilles et les petites entreprises. Pas aussi flexible que les autres options CMS ou e-commerce.

Joomla

Il s'agit d'une solution de gestion de contenu open source très complète et d'une grande flexibilité avec un grand nombre de modules et d'extensions. Particulièrement adapté aux sites web complexes et aux réseaux sociaux. 

L’administration n'est pas très attractive. Le système de migration s’avère plus complexe et les extensions qui ne sont pas aussi populaires que WordPress.

Si vous projetez une création de site sur-mesure, vous pouvez passer par une agence spécialisée comme Visibilité Express

Design et expérience utilisateur

La création d’un site web ne se limite pas à la programmation et à la conception graphique. Cela inclut une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur (UX).

Comprendre les utilisateurs 

La première phase pour concevoir une excellente UX consiste à comprendre vos utilisateurs. Cela inclut la compréhension :

  • des besoins,
  • des attentes 
  • et des comportements de vos utilisateurs.

Ces informations peuvent être obtenues en :

  • effectuant des recherches sur les utilisateurs,
  • créant des personnalités d'utilisateurs
  • se servant des données analytiques.

L'importance du contenu et du SEO

Lorsque vous créez du contenu web, votre objectif est bien entendu de le faire voir au plus grand nombre. La visibilité sur les pages de résultats attire les personnes intéressées. Si la qualité est bonne, cela générera du trafic vers votre site web. Cela produit les actions suivantes :  

  • partager 
  • s’abonner
  • ou commander.

Les différents facteurs d’optimisation

Les premiers critères d’optimisation SEO à tenir en compte lors de la création d’un site internet concernent le texte : 

  • longueur du contenu
  • Intégration des mots clés et des balises alt pour les images
  • optimisation : title et méta-description.

Cependant, les références d'images sont aussi très importantes pour le SEO.