Financement station de lavage : les raisons de choisir le leasing

29 février 2024

Le démarrage d’une entreprise peut s’effectuer de différentes manières. Vous pourrez notamment vous orienter vers la vente de services tels que l’ouverture d’une station de lavage. Votre business plan est prêt. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement. Découvrez les avantages du financement en leasing pour votre station de lavage.

Pourquoi investir dans une station de lavage ?

De nos jours, une multitude de secteurs connaissent un essor indéniable. Entre autres, de nombreux investisseurs se lancent actuellement dans le domaine de l’immobilier pour son taux de rentabilité élevé. Toutefois, l’engouement pour cette activité peut aboutir à la saturation dans quelques années. Toutefois, explorer d’autres secteurs d’activité tels que la direction d’une station de lavage pourrait constituer une option lucrative.

A lire également : Qui est le meilleur serrurier à contacter à Lyon ?

D’ailleurs, plusieurs raisons font que cette activité soit parfaitement adaptée au marché existant. Dans un premier temps, le nombre de véhicules immatriculées en France, dont 52 millions en 2020, fait croître de jour en jour la nécessité de l’entretien automobile. Dans cette optique, de nombreux propriétaires se tournent vers les stations de lavage pour bénéficier de la technicité et de l’expertise de professionnels.

Dans un second temps, investir dans une station de lavage s’assimile à un projet accessible car, les frais d’exploitation sont amoindris. En effet, de nombreuses technologies telles que les portiques de lavage automatique permettent de réaliser des économies importantes d’énergie. 

A lire en complément : Activité de caisse : pilier important dans le tissu commercial

Dans un dernier temps, en choisissant le bon emplacement et en adoptant une stratégie adaptée, cette activité est susceptible de générer des profits considérables pendant une courte période. Dans cette optique, de nombreuses solutions de financement sont envisageables pour réussir votre projet. Entre autres, n’hésitez pas à visiter ce site pour un financement en leasing de votre station de lavage.

Financement station de lavage : Quels sont les avantages du leasing ?

En tant qu’entrepreneur, le côté financement s’avère être fondamental pour garantir le bon déroulement de votre projet. Fort heureusement, le financement en leasing d’une station de lavage peut vous procurer plusieurs avantages. Parmi les plus courants, le leasing ou crédit-bail permet de bénéficier d’un bilan moins endetté. Cela est notamment dû au fait que la location du matériel n’apparaîtra pas dans le bilan de votre entreprise mais plutôt dans le compte de résultat. 

Ce type de financement s’avère être également profitable dans la mesure où le crédit bailleur se chargera de vous fournir des équipements de lavage de qualité et à la pointe de la technologie. Dans cette optique, le remplacement en cas de défaillance est garanti par celui-ci. 

En outre, en optant pour le leasing, vous bénéficierez également d’une TVA moins pénalisante. Dans ce cadre, la différence entre la TVA payée et la TVA collectée sera minimisée. Par conséquent, votre trésorerie sera moins impactée.

Que faut-il connaître sur le contrat de leasing ?

Le contrat de leasing désigne un engagement établi entre deux professionnels : le crédit bailleur et le crédit preneur. En effectuant cette transaction, les obligations du bailleur sont considérées comme très limitées à l’égard de celles du preneur. 

De ce fait, la signature du contrat intègre plusieurs garanties afin de mettre en place une confiance mutuelle entre les deux parties. Dans cette optique, le financement en leasing d’une station de lavage fait intervenir : 

  • Le mandat ;
  • La clause pénale ;
  • Le cautionnement ;
  • L’entretien et la maintenance.

A la connaissance de ces garanties, vous pourrez par la suite procéder à la signature du contrat de location avec la société de crédit-bail. Dans ce cadre, cette dernière demeure propriétaire des équipements jusqu’à la fin du contrat ou jusqu’à ce que vous achetiez le bien.