Comment organiser le meilleur team building à Lille ?

15 septembre 2023

Le team building est aujourd’hui un incontournable pour atteindre les objectifs dans une entreprise. Vous êtes en train d’organiser une incentive ? Nous vous montrons les activités à faire, les conseils pour optimiser vos choix et les éléments à prendre en compte pour réussir votre événement à Lille. 

Les avantages d’un team building à Lille pour les entreprises

Un team building est un événement important pour l’entreprise. Son but est de renforcer le lien entre les membres de d’équipe. En général, il est organisé une fois par an, avant un grand événement pour motiver l’équipe ou après l’atteinte de l’objectif pour les féliciter. L’incentive est le moment idéal pour améliorer la communication entre collègue et les dirigeants et les collaborateurs. Les dirigeants semblent plus accessibles. Les collaborateurs n’ont aucun mal à leur parler, ce qui améliorer la confiance entre eux. 

Parfois, le team building a pour mission de désamorcer les tensions qui existe au sein de l’entreprise. Sortir du cadre habituel du bureau offre aux collaborateurs un nouvel environnement qui facilite l'échange. Certains se parlent même à cœur ouvert pour éviter les malentendus et les incompréhensions.

Pour découvrir toute une liste d'activités à faire durant un team building, n'hésitez pas à consulter le site https://www.madcityzen.fr/agence-team-building/localisation/lille.

Les activités à ne pas rater lors d’un team building à Lille

Les entreprises ont plusieurs choix pour le rendre inoubliable. Vous pouvez faire des activités sportives comme le bubble foot, les olympiades façon Koh-Lanta ou la navigation. Si votre équipe se penche plus vers les activités culturelles, explorez les monuments et les lieux historiques de cette partie nord de la France. Avec un jeu de piste, vous n’aurez aucun mal à rendre cette visite plus ludique.

Pour certaines entreprises, les activités indoor sont de valeurs sûres. Pour optimiser l’animation, vous pouvez organiser un saut en haut d’un mur, une murder party, etc. Il y a également laser game ou l’escape game.  L’activité insolite et tendance du moment est la réalité virtuelle pour une expérience d’une nouvelle dimension.  

Les exemples de team building réussi à Lille

Si vous prévoyez un team building de 5 jours à Lille, vous avez le choix entre les activités en intérieur et en extérieur.

  • La première journée, profitez du dynamisme de la ville en explorant son patrimoine culturel avec un jeu de rallye ou de chasse au trésor. Vous associez ainsi jeux, challenge et découverte. 
  • Pendant la deuxième journée, organisez une activité originale en salle comme un atelier de cuisine ou un séminaire.
  • Lors de la troisième journée, faites le tour des parcs et des jardins de Lille. L’espace vert adoucit les humeurs. C’est un top choix pour se délester des tensions. Égayez la balade avec un quiz pour le rendre fun.
  • Le quatrième jour, sans sortir du milieu urbain, naviguez sur Deûle. Durant la balade, chaque personne peut interagir avec les autres.
  • Le cinquième jour, laissez vos collaborateurs explorer la ville à leur gré. Le dernier soir, organisez une soirée à thème pour le terminer en beauté. 

Les astuces pour choisir les activités de son team building à Lille

Vous avez déjà choisi la ville de Lille pour votre team building. Mais vous devez réaliser un petit sondage pour déterminer les activités les plus appréciées par vos collaborateurs. Renseignez-vous auprès d’une agence qui organise ce type d’événement. Elle vous propose ensuite un choix d’activités à faire.

Le choix des activités doit également être en accord avec la saison. Faire une balade sur la Deûle n’est pas forcément une bonne idée en plein hiver. Lorsque vous demandez les avis de vos collaborateurs, faites participer tout le monde, mais pas uniquement les managers. 

Les éléments à prendre en compte au moment de la planification

Pour réussir votre team building, il est important de se pencher sur l’organisation. Avant de penser aux détails logistiques, vous devez définir son objectif. Ainsi, le choix du cout, de sa durée et des activités à faire sera plus facile. 

Le choix de la date est aussi très important. Celle-ci ne doit pas se faire pendant la période rush de l’entreprise. Elle doit avoir lieu en dehors des périodes de congé. Cela facilitera la création du planning. Les repas et les pauses durant le séjour sont à soumettre à un vote. Pensez par ailleurs au transport et à l’hébergement. Le choix de ces derniers joue un rôle important dans la réussite de team building.