Comment bien choisir ses tuyaux alimentaires ?

9 avril 2024

Le tuyau alimentaire est un type de tuyau indispensable en entreprise. On l’utilise généralement au sein des industries œuvrant dans le secteur agroalimentaire. Pour bien choisir les tuyaux en question, il faut tenir compte du type de produit qui sont destinés à y passer, de la pression et de la température. Voyons comment bien choisir ses tuyaux alimentaires.

Le diamètre du tuyau alimentaire

Le diamètre du tuyau alimentaire dépend du réservoir et de la conduite fabriquée en acier inoxydable. Ce sont là les premiers les critères à considérer pour choisir des tuyaux alimentaires. Le diamètre des raccords qui seront utilisés définit aussi le diamètre du tuyau.

En parallèle : Auto entrepreneur : Devis sans TVA pour une facturation simplifiée et sereine

Dans certains cas, le diamètre de la machine de remplissage et celui de la conduite en acier inoxydable ne correspondent pas. Aussi, il faudra monter un adaptateur sur le tuyau alimentaire. Ce dernier est à visser ou à souder en fonction des cas. Il vaut mieux visser l’adaptateur, car cette pratique est plus hygiénique. En effet, les bactéries peuvent se dissimuler dans un adaptateur à souder.

Le collier ou raccord sanitaire

Ici, on peut opter pour le raccord sanitaire ou raccord laitier, mais on peut également choisir le collier. Ce dernier est plus avantageux, parce qu'il est nettement plus flexible. On peut le desserrer, le serrer manuellement. L’usage et l’installation du collier sont plus rapides. Le collier coûte catégoriquement moins cher que le raccord sanitaire. Comme il est serré à la main, il est susceptible de se déformer dans le cas où le professionnel ne le fixe pas assez solidement.

Sujet a lire : Guide complet pour trouver un pneu pour trottinette Xiaomi

Le collier transporte des produits à basse pression, à l’exemple du lait cru qui est généralement pompé depuis le réservoir de la ferme au camion-citerne.

Pour sa part, le raccord sanitaire doit être pressé par un spécialiste.

Dans ce cas aussi, le raccord sanitaire s'avère plus hygiénique. Ainsi, les bactéries peinent à y loger. Outre cela, le raccord sanitaire reste plus sûr, car le professionnel s’occupe de vérifier l’intégrité de l’installation. On l’utilise dans le cadre de la transformation des produits alimentaires. Cela implique la sécurité et l’hygiène.

La composition et la réglementation sur les tuyaux alimentaires

Les matériaux utilisés pour fabriquer les tuyaux alimentaires sont nombreux. On cite notamment :

 Le silicone ;

 Le PVC ;

Le polyuréthane ;

 …

Le matériau utilisé doit être conforme aux règles de l’USDA et de la FDA. En Europe et aux Royaume-Uni, on utilise des tuyaux conformes aux normes énoncés par les documents (CE) n° 1935/2004 et (UE) n° 10/2011.

De même, les tuyaux alimentaires destinés à transférer l’eau potables doivent obligatoirement être conformes à la norme NSF51 et NSF61.

Aux États-Unis, les tuyaux de qualités sont conçus à partir de matériaux que la FDA a expressément approuvés.

Température et pression

Les matériaux comme le polytétrafluoroéthylène et le silicone sont fréquemment utilisés pour la conception de tuyaux alimentaires. Cela s’explique par leur capacité à supporter les températures élevées (204 °C). Les tuyaux alimentaires qui en découlent sont utilisés en confiserie et en boulangerie.

Par ailleurs, il est important d’opter pour un tuyau qui soit capable de supporter de hautes pressions quand on a besoin de transférer des liquides visqueux et épais. Par contre, pour transporter la bière, l’eau et les autres liquides fins, on peut utiliser les tuyaux alimentaires à basse pression.