Quelles sont les spécificités d'une serrure connectée ?

2 février 2024

Aujourd'hui, l’avancée de la nouvelle technologie a permis une multitude de possibilités, dont les serrures connectées. Ce type d'accessoire représente une évolution significative dans le domaine de la sécurité et de la domotique. En effet, contrairement aux serrures traditionnelles à clé, ce système intègre des fonctionnalités technologiques avancées. Ce qui rend son utilisation bénéfique pour le propriétaire d’une maison. Quelles sont les spécificités à retenir des serrures connectées ? 

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Les serrures connectées sont des dispositifs de sécurité qui permettent de contrôler l'accès à une porte à distance. Ce contrôle est possible grâce à une application sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il est à préciser que l’installation d’un tel système de sécurité doit être contrôlée par un expert des serrures. 

La petite astuce dans un tel contexte, c'est de faire appel à des serruriers comme celui du pays de Gex présenté sur https://serrurier-pays-de-gex.fr/. Ces professionnels ont l’expertise nécessaire pour rendre le dispositif efficace. Il convient également de retenir que ce système de verrou offre de nombreux avantages par rapport aux serrures traditionnelles. 

Comment fonctionne un système de serrure connectée ? 

Les serrures connectées fonctionnent avec des technologies sans fil, comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou la radiofréquence. Elles peuvent donc être reliées à une centrale domotique, à un système d'alarme ou à un service de télésurveillance. Pour en profiter comme il se doit, l’utilisateur configure la serrure en créant un compte. 

Il doit y ajouter automatiquement toutes les personnes qui sont censées venir dans la maison. Cela lui évitera de se déplacer chaque fois qu’un des habitants devra rentrer en son absence. C'est le cas également pour les invités en qui il a toute confiance. 

Cette configuration est essentielle, car elle permet à l'utilisateur d’ouvrir ou de fermer la serrure à distance en utilisant l'application mobile ou le site Web. La serrure peut également être ouverte ou fermée en utilisant un dispositif physique, comme un clavier à code, un lecteur d'empreintes digitales ou une clé numérique.

Comment se fait la gestion des accès ? 

Pour les serrures connectées, il y a une forme de gestion d’accès qui permet de gérer les accès de manière personnalisée. Ce système est pensé sur la création des codes ou des badges virtuels pour les différents utilisateurs. 

Le propriétaire peut donc autoriser ou révoquer l'accès d’un utilisateur à tout moment, à distance ou à proximité, et consulter l'historique des entrées et sorties. Avec la gestion des accès d’un système connecté, il est également possible de programmer des plages horaires d'accès, par exemple pour les employés de maison ou les livreurs.

Quel est le niveau de sécurité offert ? 

Les serrures connectées offrent un niveau de sécurité élevé. Elles sont équipées de systèmes anti-effraction, anti-arrachement et anti-crochetage. Ce qui offre une certaine liberté aux propriétaires en déplacement. De plus, ces systèmes disposent d'une batterie de secours, en cas de coupure de courant ou de panne du réseau. 

S’il y a une information à retenir, c'est que les serrures connectées sont à ce jour le système de protection le plus sûr. Avec les paramètres intégrés et le contrôle laissé au propriétaire, il est très difficile pour n’importe quel étranger d’avoir accès à la propriété sans prendre au préalable la permission chez le propriétaire.