Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un adolescent ?

2 février 2024

Un adolescent a besoin d’ouvrir un compte bancaire dans le but d’une indépendance financière mais également pour apprendre à gérer son propre argent. Les procédures restent varier par rapport aux règlements d’un pays. D’ailleurs, il n’est tout de même pas impossible d’avoir un compte bancaire pour un adolescent et de lui offrir les guides pour la bonne gestion, sous le parrainage des parents. 

L’âge minimum pour avoir un compte bancaire 

Pour faire la démarche pour ouvrir un compte bancaire quand on est adolescent,   il faut être en connaissance de l’âge minimum. La majorité des pays propose que l’adolescent ait un compte bancaire environ à un âge entre 16 à 18 ans, mais cette fourchette d’âge pourrait varier par rapport aux règlements d’un pays mais également dépend du choix de la banque. 

L’implication des parents ou tuteurs

Dans l’ouverture d’un compte bancaire pour un adolescent, certaines banques instaurent l’exigence que les parents ou les tuteurs participent promptement à cette procédure et pour le suivi de l’adolescent. Dans la préparation de certains documents mais également pour la garantie d’une responsabilité financière de l’adolescent, il faut également leurs accords. 

Le choix de la banque 

Pour l’ouverture d’un compte bancaire pour un adolescent, il faut bien choisir sa banque. Il existe des banques qui proposent différentes options de comptes pour les adolescents, les banques appellent les options « comptes jeunes » ou encore les « comptes étudiants ». Ces options offrent une comparaison à mesure que ceux-ci soient pratiques pour l’adolescent, par exemple pour les frais, qui correspondent à leurs besoins et capacités. 

Les documents requis

Les documents pour ouvrir un compte bancaire pour adolescent peut varier. Généralement, les documents incluent une pièce d’identité valide, un numéro de sécurité sociale ou un équivalent, et une preuve de résidence si besoin. D’ailleurs, les parents doivent également fournir leurs propres informations et les documents requis. 

L’entretien avec la banque 

La plupart des banques demande que les parents et l’adolescent viennent à un entretien pour la volonté de créer un compte. Par ailleurs, la création d’un compte bancaire pourrait se faire soit en personne soit par téléphone mais dépend de la préférence de la personne ou les démarches de la banque elle-même. L’entretien est indispensable dans l’explication des termes mais également les conditions du compte. D’ailleurs, il est nécessaire de vérifier la véracité de l’identité et la volonté d’ouvrir un compte. 

L’éducation financière 

Avant la création d’un compte bancaire pour un adolescent, il est important de l’initier les bases d’une bonne gestion financière. L’aperçu des bases telles que l’épargne, le budget ou encore comment user d’une carte de débit sont importants. La plupart des banques opte pour la fourniture des ressources éducatives pour que les jeunes soient guidés dans leurs compréhensions par rapport à la finance. 

Choix du compte 

Le compte bancaire pour l’adolescent pourrait varier selon les options proposées par la banque. La plupart des banques proposent des outils par rapport à la gestion du budget, pour d’autres la proposition des découverts contrôlés. Le plus important c’est de savoir choisir les comptes qui correspondent aux besoins mais aussi les capacités de l’adolescent. 

Ouvrir un compte bancaire : une étape cruciale

La création d’un compte bancaire pour un adolescent est une phase importante. Cette démarche de création aidera donc l’adolescent à : 

  • Acquérir une certaine éducation financière 
  • La gestion son argent d’où la responsabilité 
  • Comprendre les bases financières dans son ensemble 

Toutefois, l’implication des parents est requise.