Fichage par la banque de France : les astuces pour l’éviter

14 février 2024

Le fichage par la Banque de France est une mesure qui vise à signaler les personnes qui ont des incidents de paiement ou qui sont en situation de surendettement. Il existe différents fichiers, selon la nature et la gravité du problème : le FCC, le FICP et le FICP CB. Être fiché par la Banque de France peut être un frein pour la réalisation de certains de vos projets comme l’achat immobilier ou l’achat d’un véhicule. Vous pouvez également avoir du mal à utiliser ou à accéder à certains services bancaires. Il est donc important de savoir comment éviter le fichage par la Banque de France, ou comment en sortir si vous êtes déjà concerné.

Éviter le fichage bancaire : les conseils

La meilleure façon d'éviter le fichage par la Banque de France est de respecter vos engagements financiers et de payer vos dettes dans les délais. Si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos crédits ou à payer vos factures, il est essentiel de réagir rapidement et de contacter vos créanciers pour trouver une solution amiable. Vous pouvez demander : 

A lire également : Les points forts de recourir à un expert en référencement naturel Google

  • Un report ou un rééchelonnement de vos échéances, 
  • Une réduction du taux d'intérêt, 
  • Une suspension temporaire des prélèvements,
  • Une renégociation de votre contrat. 

Il est même recommandé de demander l’aide d'un conseiller financier ou d'un service social pour vous accompagner dans la gestion de votre budget. Celui-ci peut vous aider à trouver de solutions adaptées à votre situation. Si malgré toutes vos précautions, vous avez un problème de fichage, vous pouvez voir ce site pour trouver les solutions pour vous en sortir. 

Sortir du fichage par la Banque de France : les solutions

Si vous êtes déjà fiché par la Banque de France, vous devez savoir que cette situation n'est pas définitive. En effet, vous pouvez vous en sortir en respectant certaines conditions. La durée du fichage varie selon le fichier concerné : 5 ans maximum pour le FICP, 2 ans maximum pour le FCC et le FICP CB. Pour sortir du fichage, vous devez régulariser votre situation en payant vos dettes ou en obtenant un effacement partiel ou total de celles-ci. Après la régularisation, il suffit de demander à votre banque ou à votre créancier de procéder à la levée du fichage. Après vos démarches, consultez que le fichage a bien été levé en demandant un accès gratuit à vos données personnelles.

A voir aussi : Location de billard américain pour votre évènement : quels avantages ?

Prévenir le risque de surendettement : les astuces

Le surendettement est une situation dans laquelle vos charges mensuelles dépassent vos ressources disponibles. Par conséquent, vous ne pouvez plus faire face à vos dettes. Le surendettement est l'une des principales causes du fichage par la Banque de France. Pour prévenir ce risque, il est important de tenir à jour votre budget et de limiter vos dépenses. Limitez vos recours au crédit à la consommation. Avant de souscrire un prêt, faites une comparaison des offres pour trouver la meilleure offre. Si vous êtes déjà en situation de surendettement, il est possible de déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de votre département. Elle examinera votre situation et vous proposera un plan de redressement ou une procédure de rétablissement personnel selon le cas.