Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt : comprendre le principe

3 février 2024

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans dépôt est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Il faut en effet respecter certaines conditions qui peut changer d’une plateforme à une autre. Vous obtiendrez alors un nouveau compte répondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Le compte peut être utilisé dès que son ouverture est validée.

En quoi consiste un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

Comme son nom l’indique, l’ouverture de ce type de compte ne vous oblige pas à faire un premier dépôt. Différentes raisons peuvent vous pousser à prendre une telle décision comme les suivantes :

A voir aussi : Quels sont les principaux avantages des visioconférence par rapport aux réunions en personne ?

  • Domicilier les revenus professionnels à l’avenir
  • Réaliser des transferts d’argent à chaque occasion

À souligner que certaines banques en lignes vont jusqu’à offrir un bonus de bienvenue à chaque nouveau venu. Vous disposerez alors d’une trésorerie dès votre arrivée auprès de l’établissement. Prenez en outre le temps de vous informer sur les conditions d’ouverture du compte.

Il faut en effet affirmer votre engagement à domicilier vos revenus pour les années à venir. Toutefois, n’hésitez pas à demander des explications pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans depot quand il le faut. Il est important de ne pas céder à la précipitation au moment de choisir l’établissement bancaire. Cela vous permettra aussi d’en savoir plus sur les conditions d’usage du compte que vous voulez.

A lire aussi : Pourquoi engager un consultant SEO à Rouen est essentiel pour votre stratégie numérique ?

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

L’ouverture du compte peut se faire depuis le site officiel de la banque ou via son application mobile. Vous devrez pouvoir accéder facilement au formulaire pour remplir les informations personnelles. Prenez aussi le temps de bien choisir l’offre de compte qui vous convient. Un contrat rédigé pour la circonstance vous sera ensuite transmis par mail.

Il faudrait fournir tous les documents qui vous seront demandés avant de passer par l’étape suivante. À noter que vous pouvez choisir un compte sans dépôt, mais avec un bonus de bienvenue. L’activation ne sera valide que la prime en question sera versée.

Il est ainsi conseillé de vous informer sur les conditions d’obtention de la prime avant de vous inscrire. Vous éviterez alors les cas de frustrations pendant et après l’ouverture de votre compte en ligne sans dépôt.

Rappel de l’importance d’un dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte

Il faut savoir qu’une banque ne vous demandera pas un premier dépôt au hasard. Cela représente une garantie pour l’établissement qui doit se protéger des risques de non-approvisionnement. La banque pourra aussi se procurer les frais supplémentaires qui peuvent être liés à votre compte.

Ceux-ci sont par exemple liés aux opérations courantes ainsi que les moyens de paiement. À cela s’ajoutent le pilotage à distance de votre compte ainsi que les charges salariales des travailleurs de la banque.

Prenez alors note des frais des virements et des prélèvements ainsi que les éditions de RIB. Le premier dépôt va aussi servir à couvrir les coûts des consultations de relevé de compte. D’un autre côté, les frais sur les moyens de paiement concernent les chéquiers et les cartes bancaires.

Ainsi, le premier dépôt que vous ferez est déterminant pour l’utilisation du compte. Vous éviterez par exemple de vous retrouver dans une mauvaise situation bancaire après le paiement des exigences.