Ouvrir un compte bancaire en ligne : voici comment procéder

1 février 2024

Vous vous êtes enfin décidé à d’ouvrir un compte bancaire en ligne ? Cette option vous garantira des bénéfices considérables. Vous pourrez par exemple y accéder à tout moment et réaliser rapidement des transactions. Il faut en outre respecter certaines étapes pour obtenir le compte dont vous avez besoin. Vous pourrez l’utiliser librement après la validation.

Commencez par choisir la banque que vous voulez

Il est important de vous inscrire sur une banque capable de répondre à vos besoins financiers. Il faut dans ce cas vous informer sur les produits et les services proposés avant de prendre une décision. Le choix est généralement plus facile si vous arrivez à adopter votre profil type. Une banque avec des frais de retraits de devises réduits peut être conseillée si vous voyagez beaucoup à l’étranger. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir quelle est la meilleure banque en 2024.

Renseignez ensuite les informations qui vous seront demandées

Vous allez pouvoir ouvrir tranquillement le compte après avoir pris les bonnes informations sur la banque. Il faut en outre fournir des informations exactes au moment de l’ouverture comme les suivantes :

  • Votre état-civil avec un numéro de téléphone et un compte e-mail
  • Les coordonnées postales ainsi que les revenus
  • Votre situation matrimoniale et professionnelle

Certaines banques en ligne peuvent exiger votre état financier ainsi que le patrimoine. Assurez-vous en tout cas de fournir des informations justes et complètes pour éviter des problèmes avec la banque.

Choisissez bien l’offre que vous souhaitez

Vous allez pouvoir choisir librement l’offre qui vous convient après avoir fourni les informations essentielles. Il est par exemple possible de faire un choix entre un compte courant ou professionnel. Il faut aussi trancher sur la carte dont vous avez besoin comme une option classique ou à débit immédiat.

À souligner que certains comptes peuvent être combinés avec d’autres produit. Cela est par exemple le cas d’un compte courant qui peut être offert avec un livret. Prenez en tout cas le temps de bien choisir l’option qui vous convient.

Une signature électronique pour ouvrir un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne nécessite généralement une signataire électronique. La majorité des plateformes proposent cette option y compris pour l’obtention des autres produits commerciaux. La signature se fait principalement avec un certificat numérique. Cet élément contient différentes données qui permettent de signer efficacement l’ouverture du compte.

Notez que chaque établissement en ligne peut avoir sa propre méthode de signature. Vous pourrez par exemple recevoir un code à usage unique par SMS. Il suffit de l’entrer dans la zone adéquate pour finir la procédure d’ouverture de votre compte.

Le point sur les justificatifs qui peuvent être demandés

La banque est libre de vous demander des justificatifs supplémentaires pour ouvrir un compte en ligne. Il y a en premier lieu le justificatif d’identité qui peut être une CIN ou un passeport, mais aussi un permis de conduire.

La banque peut aussi demander vos derniers bulletins de salaire ou un avis d’imposition. À cela s’ajoute un justificatif de domicile comme une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois. Un échéancier peut aussi suffire ou une attestation d’hébergement avec une pièce d’identité de votre hébergeur. Il ne reste plus qu’une photo de votre signature manuscrite pour valider le compte.