Les meilleures banques pour étudiants : conseils pour faire le choix le plus approprié

29 janvier 2024

L'étudiant représente un profil particulier pour les banques, car chaque année leurs besoins évoluent rapidement. Davantage de banques proposent des offres appropriées à la vie quotidienne et aux besoins des étudiants. Que ce soit une banque physique ou 100 % en ligne, voici des conseils pour que les étudiants puissent trouver la banque qui leur convient le mieux.

Banques allouant des offres adaptées aux profils étudiants 

Pour trouver la bonne banque quand on est étudiant, il faut tenir en compte certains facteurs spécifiques qui répondent aux besoins financiers et au style de vie de l’étudiant.

Lire également : À quoi sert une caméra thermique professionnelle ?

Tarifs avantageux et offres spéciales pour étudiants

Il faut vérifier les frais associés à la tenue de compte, aux transactions courantes : retraits, virements et aux cartes bancaires. Choisissez l’une des meilleures banques pour étudiants qui déclinent des taux d’intérêt avantageux et des offres spéciales pour les étudiants, notamment des taux d’intérêt réduits et des comptes gratuits. 

Informez-vous aussi sur les avantages spécifiques offerts aux étudiants. Cela peut inclure : 

En parallèle : Pourquoi la maintenance du système de désenfumage est cruciale ?

  • des remises sur les frais bancaires, 
  • des offres de bienvenue, 
  • pour les prêts étudiants des taux préférentiels, 
  • des programmes de fidélité spéciale étudiant.

Types de carte bancaire

En ce qui concerne les types de cartes de crédit proposées par les banques, une carte de débit peut suffire pour les paiements quotidiens. Cependant, si vous projetez de voyager ou d’effectuer des achats en ligne, une carte de crédit peut s'avérer nécessaire. Vous devez vous assurer que vos limites de dépenses répondent à vos besoins.

La prise en compte de ces critères vous aidera à sélectionner une banque qui correspond aux besoins spécifiques de votre étudiant. Avant de prendre une décision, prenez le temps de confronter les prestations des différentes banques pour être sûr de trouver celle qui convient le mieux à vos attentes et à votre situation financière.

Les meilleures banques pour étudiants : banques en ligne, néobanques et banques traditionnelles

Meilleures banques pour étudiants : les banques en ligne et les néobanques sont souvent les mieux positionnées selon ces critères. La plupart offrent des cartes bancaires gratuites aux étudiants, sans frais bancaires à l’étranger. Elles s'appuient aussi sur une application mobile puissante et intuitive qui permet d'ouvrir son compte étudiant 100% en ligne. Par exemple, l'application Boursorama Banque permet de classifier ses dépenses et met aussi à disposition un agrégateur de comptes.

Les banques traditionnelles

Toutefois, les banques traditionnelles présentent aussi des avantages et des offres bancaires dédiées aux étudiants. La principale raison en leur faveur est l’existence de conseillers bancaires capables de conseiller au mieux les étudiants, généralement peu expérimentés en banque. Elles possèdent un panel d'offres plus large avec :

  • des livrets jeunes
  • des prêts étudiants à taux bas.

Liste exhaustive des banques pour étudiants populaires en France

Voici un duo des meilleures banques pour étudiants en France qui allouent des services sur mesure pour les jeunes étudiants.

Deux banques très prisées

Boursorama propose des services destinés aux étudiants avec des cartes bancaires gratuites, des tarifications avantageuses et une interface en ligne conviviale.

Monabanq ouverture de compte bancaire en ligne à partir de 2€ mensuellement et s’y inscrire permet de bénéficier de livrets de placements et d’épargne pour la constitution de votre patrimoine tels que :

  • livret A, 
  • livret d'épargne, 
  • livret croissance, 
  • assurance-vie, 
  • livret de développement durable et solidaire.