Sécurité sur le chantier : l'Importance des barrières en béton

26 janvier 2024

La sécurisation d’un chantier est une priorité pour tous les acteurs concernés afin de protéger les passants, les riverains, les professionnels du BTP et le site. L’une des options possibles est la mise en place de clôture. D’autant plus que les offres ont évolué avec l’apparition de la barrière de sécurité en béton.

Pourquoi utiliser une barrière de sécurité en béton sur un chantier ?

À l’intérieur ou à l’extérieur d’un chantier, la sécurité prime avant toute autre chose. En effet, le porteur du projet et les constructeurs sont tenus de sécuriser le site de construction ou de rénovation selon les législations. Ainsi, l’utilisation de barrière de sécurité en béton est un moyen pour répondre à cette obligation. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de clôtures de chantier de plus en plus privilégié.

Sur ce site internet, vous trouverez de nombreux systèmes de balisages et de sécurisation de chantier, dont des barrières de sécurité de chantier mobiles. Elles sont proposées par KLOSTAB, une branche de la société BLM Constructions.

Outre le fait de travailler sur un chantier conforme, la mise en place de ces barrières aide aussi à :

  • Protéger le chantier ;
  • Réduire les accidents sur ou en dehors du chantier.

Protéger le chantier grâce à une barrière de sécurité en béton

Sécuriser le chantier est la première fonction d’une barrière de sécurité en béton. En effet, il est souvent plein ne laissant rien entrevoir sur le site. De ce fait, les riverains et les passants ne sont pas tentés d’emprunter quelques objets sur le chantier, car l’accès est renforcé. Il n’est pas rare d’entendre parler de disparition d’outils ou de dégradation d’engins sur un chantier de construction ou de rénovation.

Par ailleurs, les barrières de sécurité en béton sont plus difficiles à franchir que les clôtures. En conséquence, vous contrôlez mieux les entrées et les sorties sur le chantier.

Réduire les risques d’accidents

Les barrières en béton représentent des solutions efficaces pour améliorer la sécurité autour du chantier. En effet, elles peuvent être placées des deux côtés de la route pour indiquer la présence d’un chantier et de potentiels dangers.

Ce système de délimitation de zones temporaires, comme ceux proposés par KLOSTAB, permet aussi d’éveiller la vigilance des usagers de la route et des riverains. Ils prennent automatiquement des précautions en marchant plus vite tout en regardant autour ou en évitant le chemin près du chantier. Ces actions contribueront automatiquement à la réduction des risques d’accidents en dehors du site des travaux.

Quel type de barrière de sécurité choisir pour une installation rapide ?

Il existe plusieurs types de barrière de sécurité en béton sur le marché. Le choix s’effectue en fonction de vos besoins. Si vous avez rapidement besoin d’un bon niveau de sécurité, les barrières en béton préfabriquées vous conviendront. Les entreprises professionnelles comme KLOSTAB en proposent.

Les barrières préfabriquées sont de plus en plus de qualité fiable. En outre, elles s’installent facilement et en peu de temps. Généralement, leur mise en place ne nécessite plus la réalisation d’un coulage. En outre, l’installation peut être réalisée par les fabricants eux-mêmes si vous vous approchez d’une entreprise professionnelle et expérimentée.

Outre la barrière en béton, n’oubliez pas de commander des portillons pour piétons ou une porte coulissante pour sécuriser totalement votre chantier.