Comment ouvrir un compte pro sur une banque en ligne ?

19 janvier 2024

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour une entreprise. Cette action est nécessaire pour séparer les avoirs personnels et professionnels. Elle évite aussi une éventuelle confusion fiscale et comptable. Pour avoir un compte pro, vous pouvez vous approcher d’une banque en ligne. 

Pourquoi choisir une banque en ligne pour un compte professionnel ?

Avant de découvrir des astuces pour ouvrir un compte pro en ligne, sachez que l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour certaines professions. Cette action vous est nécessaire pour être en conformité avec la loi lorsque vous créez votre SAS ou EURL. Une entreprise individuelle en a aussi besoin lorsque le chiffre d’affaires passe au-dessus de 10 000 € durant 2 années civiles de suite.

Concernant l’ouverture de compte pro en ligne, les tarifs pratiqués par les banques concernées vous séduiront. En effet, ils sont, généralement, plus adorables par rapport à ceux proposés par les banques traditionnelles. Cette situation s’explique par le fait que les banques virtuelles ne disposent pas d’agences physiques.

Ouvrir un compte pro dans une banque en ligne est également une procédure simple. Vous avez simplement besoin d’un terminal connecté et de trouver une banque pour contacter les conseillers clients. Ensuite, vous avez la possibilité de créer un compte pro ou de continuer à prospecter afin de profiter d’offres avantageuses.

Quand et comment créer un compte en ligne ?

L’ouverture d’un compte pro en ligne peut s’effectuer durant la création de votre entreprise ou au cours de son existence. Pour la première option, il est nécessaire de l’enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Vous devez aussi effectuer au préalable un dépôt. Dans le cas de la deuxième solution, il s’agit d’ouvrir un deuxième compte bancaire.

Pour l’ouverture du compte professionnel en ligne, découvrez quelques astuces :

  • Prenez le temps de vous assurer qu’un compte en ligne est ce qu’il vous faut.
  • Déterminez également les bons critères de choix.
  • Comparez les offres avant d’ouvrir votre compte pro.

Avant d’ouvrir un compte pro en ligne, assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds. Les banques en ligne sont généralement des établissements de paiement. Assurez-vous aussi d’être à l’aise avec le fait de communiquer uniquement à distance avec les conseillers client.

Pour les critères de choix, le plus important est de sélectionner une banque en ligne proposant une offre répondant aux besoins de votre entreprise. Pour en être certain, comparez les propositions entre elles et avec vos attentes.

Quelle banque en ligne convient pour votre entreprise ?

La banque en ligne qu’il vous faut est celle qui propose une offre adaptée aux besoins de votre entreprise. Vos besoins peuvent concerner d’éventuels moyens de financement ou un compte épargne vous permettant de retirer des espèces lorsque c’est nécessaire. Ils peuvent aussi concerner les moyens de paiement : virements locaux ou internationaux, utilisation de chèque ou carte.

Choisissez également une banque disponible pour vous. D’une manière générale, une banque en ligne est accessible 24h/24. Cependant, il est aussi utile de pouvoir compter sur un conseiller client dès que c’est nécessaire. Vérifiez ainsi la politique de proximité mise en place par l’établissement avant d’ouvrir votre compte bancaire. N’oubliez pas non plus de vérifier les conditions relatives au changement de banque.