A quel moment faire appel à un avocat divorce Marseille ?

16 janvier 2024

L’avocat divorce marseille dispose des compétences requises pour vous conseiller sur les différents thèmes abordés lors d’une procédure de divorce. Cela inclut entre autres les gardes d’enfants, l’obligation alimentaire, la liquidation des biens, etc. Depuis 2021, le recours à un avocat est obligatoire dans la procédure de divorce judiciaire.

Pourquoi faire appel à un avocat divorce ?

Le divorce pour faute peut être envisagé lorsque l’un des époux invoque une violation des obligations matrimoniales. Dans ce cas, le demandeur peut recourir aux services d’un avocat divorce Marseille spécialisé en droit du divorce. Le rôle de ce professionnel consiste à défendre l’intérêt de son client. Il se charge d’introduire la requête divorce auprès du juge des affaires familiales, afin que celui-ci la passe au peigne fin. Avant cela, il va procéder à un travail de fond pour avancer les preuves et prendre connaissance des documents probants fournis par la partie adverse. Ensuite, un débat contradictoire aura lieu entre les deux parties en présence du magistrat.

Le déroulement du processus de divorce

L’avocat spécialisé dans le divorce Marseille a suivi des formations avancées dans le domaine, lui permettant de maîtriser tous les rouages du système. Il est en mesure de conduire son argumentaire de manière à faire valoir les droits et les intérêts de son client. Par la suite, le juge qui se charge de l’affaire va tenter une réconciliation entre les deux époux assistés par leurs avocats respectifs. Une ordonnance de non-conciliation sera par la suite prononcée lorsque les tentatives de réconciliation n’aboutissent à rien. Des mesures provisoires sont également mises en place en attente de la suite du processus. Au moment de rendre le verdict final, le tribunal assigne l’autre époux à comparaître devant le juge. Deux cas peuvent se présenter :

  • Le juge prononce le divorce aux torts exclusifs d’un époux
  • Le juge prononce le divorce aux torts partagés

Par ailleurs, le juge est autorisé à annuler la demande de divorce en cas de preuves insuffisantes. 

Pourquoi opter pour un avocat spécialisé en divorce à Marseille ?

L’avocat divorce Marseille est en mesure de vous accompagner à chaque étape de la procédure. Le divorce par consentement mutuel ou le divorce amiable est la forme de divorce la plus pratiquée en droit français. Ce type de séparation se fait plus rapidement, comparé au divorce pour faute. Dans le cas d’un divorce amiable, les deux époux acceptent d’un commun accord de se séparer tout en ayant connaissance des conséquences qui s’en suivent. Dans ce cas, les deux parties peuvent même bénéficier de la même expertise. 

Par contre, en cas de conflit, il est préférable que chaque époux soit présenté par leur avocat respectif. Si besoin, le tribunal accorde plus de délais aux époux pour qu’ils puissent évaluer les conséquences de leur séparation.

L’avocat divorce Marseille a l’habitude de se charger de ce genre de procédure. Comme chaque situation est unique, il est assez difficile d’estimer la durée moyenne d’une procédure de divorce pour faute. Il s’agit tout simplement de la procédure la plus longue de toutes les formes de divorce. Certaines procédures peuvent même s’étaler sur des années.