Transport routier de marchandises : une méthode populaire pour déplacer des biens d’un endroit à un autre

19 janvier 2024

Il existe aujourd’hui une panoplie de modes de transport pour acheminer des flux d’un point A vers un point B. Le choix dépend de la destination, plus précisément de la distance entre le point de départ et d’arrivée. Jusqu’à maintenant, le transport routier de marchandises reste l’option la plus flexible pour atteindre des destinations diverses, qu’elles soient rurales ou urbaines. Ce type de transport utilise une gamme variée de véhicules terrestres selon les marchandises à transporter. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent ce service pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels en matière de transport. Dans ce texte, découvrez les types de marchandises qui peuvent être prises en charge par un transporteur routier, les avantages de ce mode de transport, les différentes offres de transport routier et la sécurité routière. 

Quelles marchandises peuvent être prises en charge par un transporteur routier ?

Le transport routier de marchandises est un service qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Les entreprises de transport marchandise utilisent généralement une gamme variée de véhicules pour assurer le transport des marchandises dans les meilleures conditions. En fait, la capacité d’un transporteur routier à prendre en charge différentes marchandises dépend de son expertise, des normes de sécurité en vigueur et de sa flotte de véhicules.

Avez-vous vu cela : Suivre une formation en rédaction Web pour améliorer votre visibilité en ligne

A noter que ce mode de transport peut prendre en charge une grande variété de marchandises : 

  • Les marchandises générales
  • Les produits de consommation
  • Les produits alimentaires 
  • Les produits périssables 
  • Les produits chimiques 
  • Les marchandises dangereuses 
  • Les textiles
  • Les matériaux de construction
  • Les produits pharmaceutiques
  • Les déchets dangereux et non dangereux
  • Les équipements lourds et volumineux 

Quels véhicules utilisés dans le cadre du transport routier de marchandises ? 

Afin de transporter différents types de marchandises et de charges, le transport routier propose une variété de véhicules, allant des camions légers aux semi-remorques, en passant par des camions lourds. Ces véhicules sont équipés de hayon et de transpalette afin de protéger les marchandises des chocs. 

Dans le meme genre : Réparation d’hélice : une nécessité pour la performance de votre navire

Camions légers

Les camions légers sont des véhicules compacts, utilisés surtout pour le transport de petites charges, des marchandises légères ou des colis sur de courtes distances. 

Camions à plateau

Comme leur nom l’indique, les camions à plateau présentent une plateforme ouverte. Ils sont dédiés au transport de marchandises de grandes dimensions, des palettes, des matériaux de construction ou encore des équipements encombrants. 

Camionnettes ou fourgonnettes

Les entreprises de transport routier de marchandises utilisent aussi des camionnettes ou des fourgonnettes. Ce type de véhicule est adopté pour des livraisons locales ou des services de messagerie, dont le transport de colis, de fournitures ou de marchandises de taille moyenne. 

Camions frigorifiques

Les camions frigorifiques sont caractérisés par des systèmes de réfrigération. Ils sont dédiés au transport de produits périssables, tels que les produits pharmaceutiques et les denrées alimentaires. Ces types de marchandises nécessitent une température contrôlée. 

Camions-citernes

C’est le type de véhicule utilisé pour le transport de gaz ou de liquides. Les camions-citernes sont dotés de réservoirs spéciaux, qui leur permettent d’acheminer des produits chimiques, des denrées alimentaires liquides ou encore du carburant. 

Remorques et semi-remorques 

Les remorques et semi-remorques sont attelées des camions tracteurs. Grâce à leur polyvalence, ces véhicules peuvent transporter une grande variété de marchandises, qu’il s’agisse de produits emballés ou de cargaison en vrac. 

Camions-bennes

Les camions-bennes sont destinés pour le transport de matériaux en vrac, dont les déchets, le sable, le gravier, etc. Ils présentent une benne basculante, qui rend facile le chargement et le déchargement des marchandises. 

Camions-grues

Les camions-grues sont les types de véhicules utilisés pour transporter des marchandises lourdes ou encombrantes. 

Les avantages du transport routier de marchandises 

Suite à l’augmentation des demandes actuelles, le secteur du transport routier des marchandises ne cesse de gagner en intérêts. Par rapport aux autres modes de transport, celui-ci présente de nombreux avantages. Le plus grand atout du transport routier de marchandises réside sur sa grande flexibilité, notamment en matière de points de départ et d’arrivée. Contrairement aux transports aériens, maritimes ou ferroviaires, le transport routier, grâce aux routes, couvre un vaste réseau qui permet d’accéder directement aux zones urbaines et rurales. 

Pour des distances moyennes, le transport routier de marchandises s’avère être plus rapide. Toutefois, ce mode de transport est idéal aussi bien pour les distances courtes et longues. Les délais de livraison sont ainsi plus courts. Par rapport à d’autres options, ce mode de transport a des coûts relativement faibles. En fait, le coût du transport varie en fonction de la distance à parcourir, du type de marchandise à transporter et du type de véhicule utilisé.

Il y a aussi l’adaptabilité du service en fonction des besoins spécifiques de chaque client, notamment en termes de délais de livraison et de volume de marchandises. La qualité des routes et des autoroutes rend aussi le transport efficace et sécurisé. Des infrastructures bien entretenues auront aussi un impact positif sur les délais de livraison. 

Afin de réduire l’impact environnemental du transport routier dû à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre, des véhicules plus écologiques sont proposés aujourd’hui, tout comme des carburants alternatifs. 

Les différentes offres de transport routier 

Dans le cadre du transport routier de marchandises, différentes offres sont disponibles afin de répondre aux besoins des clients. 

L’affrètement

L’affrètement désigne la prise en location d’une remorque afin de répondre à des besoins imprévus, ponctuels ou urgents. En fait, l’affréteur joue un rôle d’intermédiaire entre les clients et les transporteurs du marché. Il négocie le prix de la prestation auprès de ces derniers et se charge d’assurer le bon déroulement du transport jusqu’à la destination. 

Le transport en lots et complets 

Cette offre désigne la prise en charge complète ou partielle d’une remorque pour des besoins réguliers. 

La messagerie palettisée

Cette offre est destinée au transport de petites quantités de marchandises. Le transporteur optimise le trajet de véhicule en regroupant les marchandises des clients pour atteindre sa pleine capacité de chargement. 

Transporteur et commissionnaires de transport : quelle différence ?

Dans le cadre du transport routier, on peut classer deux types d’acteurs, dont les transporteurs et les commissionnaires. Le transporteur assure la gestion de son parc de véhicules et ses employés tout en prenant en charge la relation clients, la planification des enlèvements et les liaisons. Quant aux commissionnaires de transport, ils sont considérés comme l’intermédiaire entre les transporteurs et leurs clients. Ils se chargent donc de la partie relationnelle et administrative. Il se charge d’organiser toute l’opération, c’est-à-dire la gestion du contrat, la recherche de liaison, adresser l’ordre d’expédition, etc.