Pourquoi se faire financer son matériel en entreprise ?

31 décembre 2023

Le financement de matériel professionnel permet d’acquérir ou de vendre un équipement non pas en l’achetant, mais en le louant. En principe, la durée de cette location sera déterminée par le contrat de financement. À la fin de ce dernier, le matériel peut soit être restitué à son prestataire (pour le cas de la location financière), soit être acheté par le client (pour le cas du crédit-bail). Sans aucun doute, ces solutions de financement procurent bien des avantages tant à l’entreprise qui loue son matériel tant à son client. Justement, cet article vous permettra de découvrir toutes les raisons de se faire financer son matériel. Par la même occasion, vous y trouverez également la liste des matériels pouvant être loués. 

Les raisons de se faire financer son matériel

L’achat d’équipement chez ByFinance est considéré comme un très bon investissement. En effet, cela vous permettra d’accroitre votre productivité sur le long terme et de jouir d’une meilleure solution de financement.

En parallèle : Guide complet pour comprendre le content marketing

L’accroissement de la productivité sur le long terme

La location d’un équipement professionnel est synonyme de meilleure productivité. Sans aucun doute, ce facteur vous permettra de mieux travailler. Dans ce sens, lorsque vous définirez l’appareil à louer, il ne faut pas toujours chercher à réaliser une bonne affaire. Effectivement, il faut accorder la priorité à la qualité et l’importance de l’équipement. D’autant plus que vous aurez plus de facilité à rentabiliser votre investissement sur le long terme. 

Cette stratégie peut se révéler très bénéfique si vous souhaitez monter une entreprise. En somme, se faire financer son matériel vous permettra de réduire le budget réservé aux investissements en équipement au fil des années. D’autant plus qu’à la plupart des cas, vous pourrez profiter d’une garantie.

En parallèle : Principe de fonctionnement de la plateforme modele-lettres.com

Une meilleure solution de financement

Pour le cas d’une société déjà productif, ce type de solution vous apportera plus de souplesse.  Cela, parce que le financement de matériel lui permettra de moduler le type et le nombre d’équipements loués en fonction de son développement, de ses enjeux économiques, et même de ses effectifs. Il est important de noter que le contrat de location évolutive dépend de la durée d’utilisation des équipements et non de celle d’amortissement comptable du bien. Ce facteur ne peut que vous être avantageux. 

En effet, l’évolutivité des contrats permet de réduire le Total Cost of Ownership des équipements. Cela, en intégrant des paramètres liés aux coûts de maintenance, d’exploitation, d’énergie ou encore de fin de vie des matériels en loués. Plus clairement, la location d’équipement offre la possibilité aux organisations de gérer avec plus de souplesse leurs budgets sans contrainte d’amortissement.

La liste des principaux types de matériel professionnel incontournables

Sans l’emploi de matériel professionnel, votre entreprise ne pourra pas travailler efficacement.  Pour cette raison, il est nécessaire de s’équiper convenablement en louant l’un ou plusieurs d’entre les matériels suivants :

  • Matériels d’agencements : les portes et les fenêtres, les systèmes de climatisation, les câblages, et bien d’autres encore ;
  • Matériels et mobilier de bureau : ces derniers rassemblent les biens employés pour garantir le confort des personnels tels que les chaises, les tables, les téléphones, etc. ;
  • Matériels informatique et bureautique : cette catégorie concerne les ordinateurs, les portables, les photocopieurs et autres ;
  • Matériels de transport : ils facilitent les déplacements professionnels du personnel. Ces derniers peuvent s'agir de véhicules motorisés ou non ;
  • Les autres matériels selon les secteurs d’activités : industriel, médical, agricole, etc.