Séminaire à Bordeaux : Engager des magiciens pour animer les évènements professionnels

30 décembre 2023

Les séminaires professionnels sont souvent synonymes d'ennui pour les participants, qui ont rarement envie de passer une journée entière assis à écouter des exposés. Pourtant, les collaborateurs doivent se sentir impliqués et intéressés par les formations qui leur sont proposées. Cela conditionne leur motivation et leur efficacité future. Engager des magiciens pour animer certains moments du séminaire constitue ainsi une option pertinente pour dynamiser les échanges et impliquer les collaborateurs de manière ludique.

La magie pour captiver l'attention des participants

L'art de la magie repose sur la capacité à : 

  • surprendre ; 
  • mystifier ; 
  • divertir le public. 

Les magiciens sont rodés à la scène et savent tenir en haleine leur audience grâce à des tours toujours plus bluffant. Lors d'un séminaire, les magiciens sauront capter l'attention des participants. En alternant les exposés et les tours de magie, vous maintenez la curiosité et l'implication des collaborateurs tout au long de la journée. La magie permet aussi de faire des pauses dynamiques et de détendre l'atmosphère lorsque les contenus abordés sont plus complexes. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en posant des questions au magicien séminaire à Bordeaux.

Quelques tours de magie adaptés à un public d'adultes

Grâce à son expertise et son professionnalisme, le magicien séminaire à Bordeaux propose de nombreux tours. Ceux-ci sont adaptés au type de public et aux demandes de chaque client.

  • tours d'escape artistry et d'illusions mentales ;
  • tours de close-up avec des objets du quotidien ; 
  • manipulations spectaculaires d'objets.

Le magicien séminaire réalise également des numéros d'hypnose pour provoquer des réactions hilarantes chez les participants

La magie au service des objectifs de communication 

Bien choisir le magicien est essentiel pour que leurs numéros illustrer de manière ludique certains enjeux abordés lors du séminaire. Un bon prestataire saura analyser les thématiques traitées et concevoir des tours en lien avec les messages à faire passer. 

Pour un séminaire sur la résolution de problèmes, le magicien pourra présenter des tours d'illusion nécessitant une réflexion collective des participants pour découvrir quelque chose. Cela permettra : 

  • d'ancrer de manière amusante la notion de travail d'équipe ; 
  • de briser les glaces ; 
  • de favoriser la participation de chaque collaborateur. 

De même, pour une formation sur la gestion du stress, le mentaliste pourra bluffer l'assistance en devinant leurs pensées. Il explique ensuite comment la maîtrise de soi est essentielle pour gagner en assurance. Les numéros de magie seront ainsi au service des objectifs pédagogiques.

La magie comme métaphore de compétences professionnelles  

La plupart des tours nécessitent de la part du magicien des soft skills que l'on retrouve dans le monde du travail : 

  • une aisance à l'oral ; 
  • de la psychologie ; 
  • de la réactivité ; 
  • le sens de la mise en scène. 

En décryptant certaines de leurs techniques, les participants pourront faire le lien avec des compétences utiles à leur quotidien professionnel.

Un tour d'hypnose permettra ainsi d'aborder la communication et l'influence. L'analyse d'un tour de cartes amènera à réfléchir à la gestion du stress et à l'adaptabilité. De manière ludique, la magie devient une mise en situation concrète des enjeux abordés lors de la formation

Les collaborateurs garderont aussi un excellent souvenir de ce séminaire grâce à des numéros extraordinaires, ce qui renforcera leur motivation et leur implication future. Choisir des magiciens professionnels pour animer certains moments clés d'un séminaire renforce ainsi 

l'engagement des équipes

.