Pourquoi un professionnel indépendant doit utiliser une plateforme de freelance ?

27 décembre 2023

Crème de la crème, Fiverr, Malt, Codeur, ComeUp (ex 5 euros) ou Upwork, l’usage des plateformes de freelance en France est de plus en courant sur le web. Généralement, une plateforme de freelance est un espace en ligne (des sites accessibles sur le Web) qui met en relation des travailleurs indépendants (freelances) avec des clients (particuliers ou entreprises) à la recherche de leurs services. 

En France, chaque plateforme de freelance offre un environnement virtuel où les freelances peuvent présenter leurs compétences, trouver des missions et collaborer avec des clients du monde entier. Elles permettent aux freelances de réaliser une inscription, d’entamer une création de profil professionnel, de proposer des services, de fixer les tarifs des offres et de gérer des projets. 

Sujet a lire : Des astuces pour créer son CV sur Word

Les clients (particuliers ou entreprises), quant à eux, peuvent publier des offres, rechercher des profils freelances correspondant à leurs besoins et évaluer leur travail. Les plateformes de freelance offrent donc une solution pratique et efficace pour connecter les talents et les opportunités d’emploi indépendant. Par ailleurs, plusieurs plateformes ne présentent aucune commission à la charge des freelances en France. 

Principe de fonctionnement

Vous voulez en savoir davantage sur les missions freelances disponibles sur le web ? Rendez-vous sur elleboss.fr ! Cependant, que vous ayez envie de chercher une mission freelance sur Crème de la crème, Fiverr, Malt, Codeur ou Upwork, peu importe votre profil, vous devez d’abord vous informer sur le fonctionnement d’une plateforme de mise en relation entre un travailleur indépendant et un client (particulier ou entreprise). 

En parallèle : Emprunt chez une banque française : le processus à suivre pour les non-résidents

Étant donné qu’il s’agit d’une plateforme de mise en relation, elle fonctionne en mettant en relation les freelances et les entreprises à la recherche de leurs services. Sur ce, pour acquérir des missions, les freelances doivent réaliser une inscription et une création de profil. Ce profil met en valeur les compétences dans les projets, les services proposés et le devis des missions freelances à réaliser. Que ce soit pour une mission de marketing, développement web ou d’autres métiers, ce profil est celui qui permet aux professionnels indépendants de trouver des clients sur le web via une plateforme de freelance. 

Quant aux entreprises (clients), elles utilisent les plateformes de freelance pour publier des offres de missions sur le web et rechercher des profils de freelances correspondant aux besoins de leur projet. Une fois que l’entreprise choisie un freelance parmi les meilleurs pour réaliser un projet, la plateforme facilite la communication entre les deux parties, permettant ainsi une collaboration fluide et efficace. 

Sur les plateformes, les freelances peuvent soumettre leur travail et recevoir des commentaires de client sur chaque mission. Après la finalisation du projet, les freelances sont rémunérés par les entreprises via la plateforme. Sur ce, la plateforme peut déduire une commission sur cette rémunération, mais il existe des plateformes qui ne requièrent aucune commission. Ce fonctionnement transparent et sécurisé offre aux freelances l’occasion de trouver des opportunités de travail et aux entreprises de trouver les services requis pour un projet.

Avantages incontournables d’une plateforme de freelance

Que vous soyez un expert en marketing, en informatique, en gestion de sites Web ou un rédacteur qualifié, faire appel aux services d’une plateforme de freelance pour trouver des missions peut vous offrir plusieurs avantages : 

  • Profiter d’une multitude de missions freelance ;
  • Exercer un emploi en toute sécurité ;
  • Gagner du temps dans l’acquisition d’une mission. 

Tout d’abord, que ce soit sur Fiverr ou Malt, utiliser ces plateformes vous permet d'accéder à une multitude de missions freelance. En effet, ces plateformes regroupent un large éventail de clients qui cherchent des profils d’experts pour réaliser des projets. Cela signifie qu’un freelance a la possibilité de choisir parmi de nombreuses offres de missions variées et intéressantes sur la plateforme. Que ce soit dans le domaine de la rédaction, du design de blog ou autre type de secteur, les plateformes de freelance offrent une opportunité de trouver des missions adaptées aux profils auprès des clients. 

Par ailleurs, la sécurité est l’un des avantages majeurs offerts l’usage des plateformes de freelance. En effet, ces plateformes agissent en tant qu'intermédiaires de confiance entre le freelance et le client (particulier ou entreprise). Après la réalisation d’une mission, la plateforme garantit des paiements sécurisés et protègent le freelance et le client en cas de litige. De plus, les plateformes vérifient généralement le profil de chaque freelance et des clients, ce qui permet de sécuriser la mission en évitant les arnaques courants sur le Web.

Enfin, l’usage d’une plateforme de freelance permet également de trouver des missions le plus vite que possible. Sur ce, les plateformes peuvent proposer des missions en fonction de la compétence des freelances. De plus, elles facilitent les gestions administratives en automatisant certaines tâches telles que la facturation, les paiements et les contrats. Sachez qu’il existe une plateforme qui propose ce service de façon gratuite. Ainsi, grâce à ces fonctionnalités, les professionnels peuvent consacrer plus de temps à la réalisation des missions, car la plateforme peut prendre en charge diverses tâches.