Portage salarial international : un service au bénéfice des indépendants à l’étranger

26 décembre 2023

Actuellement, de nombreuses entreprises qui se situent partout dans le monde ont recours aux services de consultants, de formateurs, de prestataires issus de France. Mais, faire une mission à l’étranger n’est pas vraiment facile à cause des contraintes relatives aux démarches administratives. Il existe une solution pour aider les indépendants qui souhaitent effectuer des missions à l’étranger, elle s’appelle le portage salarial international. Il permet de faciliter les procédures et il offre des accompagnements durant cette période. Pour mieux comprendre ce service, découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Le fonctionnement du portage salarial international 

Découvrez ce service de portage salarial international, qui vous permet de développer votre activité de manière indépendante tout en ayant les avantages du salariat favorables pour la réalisation de missions à l’étranger. Il a le même fonctionnement que celui du portage classique. Ainsi, le salarié porté recherche et gère lui-même ses clients et son travail.

Par ailleurs, la société de portage se charge de toutes les démarches administratives liées au voyage et à l’installation à l’étranger du porté, elle verse également son salaire. Il est à noter que le portage salarial international peut concerner les missions de courtes durées ou temporaires ainsi que les tâches de longues durées relatives à l’expatriation.

Avant de vous lancer en tant que salarié porté, il est important de déterminer si vous souhaitez devenir un consultant détaché ou un consultant expatrié. De ce fait, plusieurs paramètres sont à considérer comme : le lieu et la durée de la mission, ses objectifs, les garanties sociales dont vous comptez bénéficier. Cependant, il est essentiel de bien distinguer ces deux statuts :

  • Un consultant détaché garde son affiliation à la Sécurité sociale française ;
  • Un consultant expatrié est soumis au système de sécurité sociale du pays de destination et membre de la Caisse des Français à l’étranger bénéficiant des avantages fournis par la protection sociale en France.

Les avantages de ce type de portage salarial 

Le portage salarial international présente de nombreux avantages que ce soit pour un consultant détaché ou expatrié. Avec le premier statut, vous pourrez conserver les protections sociales du régime français, ce sont les plus avantageuses au monde. Elles concernent notamment : les assurances maladies, la prévoyance sociale, les cotisations de retraite. Dans le deuxième statut, vous aurez aussi droit à une assurance responsabilité civile professionnelle. De cette façon, vous pourrez réaliser vos tâches dans les meilleures conditions.

Le portage salarial international vous permet de bénéficier d’un salaire fixe pendant toute la durée de la mission. Cette rémunération est estimée selon la base de votre chiffre d’affaires. Vous l’obtiendrez toujours bien qu’une facture n’a pas été réglée. Ainsi, votre société de portage devrait se charger de la réalisation des relances auprès de vos clients. Il va aussi assurer le paiement d’un salaire minimum avec un montant variable en fonction du nombre d’heures travaillées et le taux horaire mentionné dans votre contrat.

Le choix d’être consultant en portage salarial international vous permet de maximiser la rentabilité d’une activité à l’étranger. Cela s’explique par le fait que l’entreprise de portage intervient pour obtenir une exonération d’impôts, à travers un PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) ou un PEE (Plan d’Épargne Entreprise).