Portage salarial : qui est concerné par ce statut ?

26 décembre 2023

Le portage salarial est le compromis entre le statut de salarié et d’entrepreneur. C’est une solution innovante permettant de réaliser une activité professionnelle indépendante tout en gardant la couverture sociale d’un salarié. Dans le Code du Travail dès 2008, depuis le 1er juillet 2017 l’indépendant profite d’une branche professionnelle et d’une Convention collective du portage salarial. Est-ce que tout le monde peut avoir ce statut ? Découvrez dans ce guide tous les points essentiels liés au portage salarial.

Quel est le principe du portage salarial ?

Le portage salarial est une manière de travailler permettant à une personne de se lancer dans l’entrepreneuriat lui donnant l’opportunité de devenir un employé. En effet, c’est la meilleure option pour être actif, indépendant et aussi socialement couvert comme tout autre salarié. Le portage salarial étant une nouvelle approche pour les indépendant, leur donnant l’opportunité d’être facturés de leurs prestations sans devoir effectuer une tâche administrative ou légale. Cette approche est donc une solution équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs salariés, rassemblant les avantages de la rémunération et l’indépendance dans le monde de l’entrepreneuriat. Un avantage assez considérable pour tous ceux qui souhaitent avoir une vie professionnelle autonome. Autrement dit, le principe de base est de transformer une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié.

À qui s’adresse-t-il ?

Le portage salarial est fait pour toutes les personnes qui veulent être indépendantes et bénéficier des avantages du régime salarié. Il est adapté à de divers métiers :

  • Cadres et ingénieurs ;
  • Chefs de projet ;
  • Consultants en communication et marketing ;
  • Gestion et finance ;
  • Métiers du web et du digital, etc.

Quels sont les intérêts de choisir ce statut ?

Avec le contexte économique actuel, de nombreuses entreprises préfèrent externaliser et sous-traiter une partie de leurs services ou de leurs projets. Le but est de réduire les coûts de recrutement tout en collaborant avec des experts qualifiés. Le portage salarial permet de répondre à des besoins spécifiques. Il présente plusieurs avantages.

Pour les entrepreneurs indépendants

Le portage salarial offre une certaine liberté et autonomie. Les indépendants ont l’opportunité de gérer librement leur temps et leurs relations avec leurs clients. Ce statut ne les engage pas à choisir une structure juridique particulière pour exercer leur activité. Ils peuvent aussi rester salariés, ce qui signifie qu’ils bénéficient de la même protection qu’un salarié traditionnel en termes de sécurité sociale, de formation, de retraite ou d’assurance chômage.

Pour les entreprises

Le portage salarial est avantageux pour les entreprises dans le cas où elles ont besoin de professionnels pour une mission unique. Avec le portage salarial, ils ne sont pas liés à certaines obligations telles que la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou les charges de travail. Il n’y a pas de subordination entre le prestataire de services et le client. Il s’agit seulement d’une collaboration externe.

Pour les clients 

Le portage salarial, permet aux clients de faciliter la gestion administrative, comptable et juridique, de diminuer les coûts fixes, d’avoir plus de contrôle sur leur son statut budgétaire, d’externaliser certaines tâches et d’harmoniser les conditions de sous-traitance.