Préparation de commandes e-commerce : tout sur les astuces d’amélioration !

5 janvier 2024

Désormais, l'efficacité de la préparation des commandes (depuis les entrepôts) est devenue un objectif crucial pour la gestion logistique. Cela, parce que les clients tendent actuellement à exiger des livraisons plus rapides. En effet, les demandes des e-consommateurs sont de plus en plus axées sur la rapidité de livraison des marchandises. Des études ont même montré que 66% des clients préfèrent les entreprises qui proposent une livraison sous 2 jours. Afin de garantir la vitesse et le respect de l’engagement de l’entreprise, améliorer la préparation des commandes e-commerce est d’une importance capitale. Justement, l’objectif de cet article est de faire découvrir les astuces incontournables pour y parvenir !

L’optimisation du picking

Le picking s’agit d’un processus qui consiste à récupérer un ou plusieurs produits préalablement stockés dans l'entrepôt afin de préparer un colis. Son objectif est de réduire autant que possible le temps de déplacement des préparateurs de commande dans l'entrepôt. Cela, afin de préparer la commande pour un traitement et une expédition dans le plus bref délai. Pour optimiser le picking, vous devez tout d’abord tenir compte de la zone de préparation disponible. En effet, il n’y a rien de mieux que de tirer le meilleur parti de l'espace disponible pour l’organisation de votre entrepôt. Avant de penser à agrandir ce dernier, assurez-vous d'abord d’utiliser les bons rayonnages. Par la suite, misez également sur le maintien de l'ordre dans les produits. Il vaut donc la peine de placer les produits les plus en vente et les plus populaires le plus près possible. Ce facteur permettra une grande facilité de préparation et d’emballage. Sans aucun doute, lire plus cet article vous permettra de mieux préparer vos commandes. 

A lire aussi : Conseils pratiques pour choisir les meilleurs rayonnages pour votre entrepôt

Les méthodes efficaces pour booster la chaîne logistique

Pour booster votre chaîne logistique, vous pouvez également adopter l’une des méthodes de pickings suivantes :

  • Le prélèvement un à un : le principe consiste à collecter l’ensemble des articles commandés lorsqu’un opérateur reçoit une commande. Une fois les produits rassemblés, il recommence avec une nouvelle commande.
  • Le prélèvement de groupe : pour cette méthode, un seul opérateur s’occupera de plusieurs commandes à la fois en fonction des types de produits. Ainsi, il pourra gagner plus de temps.
  • Le prélèvement par zones : toujours à la charge d’un seul opérateur, le regroupement des produits se fera ici en fonction des différentes zones de stockage.

Le stockage de vos produits

Une fois que vous aurez choisi votre méthode de picking, il est à présent temps de définir le stockage des produits. Pour gagner un temps précieux sur l'emballage, il est préférable d’opter pour un nouveau système de stockage. En effet, le pliage des boîtes en carton prend beaucoup du temps tandis que les emballages de palettes de leur côté prennent beaucoup d'espace de stockage. Lors de la préparation des commandes, vous pourrez par exemple ranger directement les articles dans des bacs en plastique réutilisables. Ces derniers sont actuellement très sollicités en raison de leurs praticités et leurs efficacités. Assurément, certains modèles peuvent se verrouiller tout seuls lorsqu'ils sont empilés. De ce fait, vous n’aurez juste besoin que d'un ou de deux rouleaux de film étirable pour finaliser la sécurisation de la charge.

A voir aussi : Comment s’initier à la LSF et réussir à échanger avec des personnes malentendantes ?