Exercer en freelance : obtenez une sécurité salariat complète avec le portage salarial !

2 janvier 2024

Travailler chez soi, choisir ses contrats et quitter le salariat, c’est devenu un rêve à la majorité. Mais si d’autres se retiennent par les faiblesses des différents statuts existants, d’autres sont convaincus par les risques émanant du statut d’indépendant. Vous désirez vous lancer dans votre propre compte mais l’une ou même ces deux raisons vous freinent encore ? Quitte à découvrir le portage salarial, l’option de sécurité parfaite pour votre profession en indépendance. 

De la liberté à la sécurité

Profiter d’une réelle couverture sociale comme dans une société, c’est ce que prône le portage salarial. Fini les longues préoccupations sur comment affronter la vieillesse ni où trouver une meilleure prise en charge santé. Le portage salarial prend amplement en compte les enjeux sécurité de votre activité freelance : assurance maladie, assurance chômage, sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, mutuelle et prévoyance. 

Tous les avantages d’un salarié sans nullement compromettre votre statut d’indépendant ! Le choix de toutes les modalités de votre boulot vous revient amplement. Dénichez un contrat aux tarifs les plus alléchants, travaillez où vous voulez et selon votre timing. Et donnez-vous une protection optimale grâce au portage salarial ! Au revoir les précarités, bonjour la liberté. Sans doute la solution de taille pour votre statut d’indépendant. 

Portage salarial, le contrat tripartite le plus en vogue

Le portage salarial met en relation trois acteurs :

  • L’entreprise de portage
  • Le travailleur indépendant
  • Le client de ce dernier

Un contrat de travail (en CDD ou CDI) relie le freelancer à son porteur qui, en terme général, devient son employeur. Celui-ci s’occupe alors à sa place de toutes les formalités administratives, fiscales, comptables et juridiques et lui alloue mensuellement un salaire (hors pourcentage porteur). En plus de lui faire gagner du temps, le processus le permet aussi de mieux se concentrer sur son travail. 

Mais ce n’est pas tout ! En tant que porté, vous bénéficiez aussi d’un réseau de partage de savoirs et de retours d’expériences, de formations continues pour booster vos compétences tout comme un suivi circonstancié. Sans oublier que vous augmentez votre valeur auprès de vos entreprises clientes en démontrant votre expertise !

Votre besoin en indépendance, votre solution en portage

En tant que jeune diplômé, vous désirez développer votre activité en indépendant sans pour autant envisager une insertion durable ? Ou suite à une période sans travail, vous voulez mettre en valeur vos compétences sans devoir nager dans les soucis de gestion ? Ou bien vous êtes à la recherche du meilleur statut pour protéger votre activité en freelance ? En fonction de vos besoins en tant que travailleur indépendant, le portage salarial se pose telle une solution fiable et crédible pour exercer votre activité en toute sérénité. 

En conclusion, le portage salarial est une excellente perspective pour les professionnels indépendants qui désirent apporter une bonne protection à leur activité. En plus de les libérer des charges de formalités administratives, la solution lui offre une couverture sociale aussi complète que pour ceux qui exercent en entreprise. Il convient tout simplement de bien étudier les missions adaptées et le budget à débourser qui est plus ou moins important.