Codes Datamatrix : le marquage qui révolutionne votre gestion de stock

26 décembre 2023

Si vous voyez sur un produit quelconque un marquage carré ou rectangle constitué de points. Il s’agit du code Datamatrix, un code 2D qui renferme des informations concernant un article. Il sert à identifier de meilleure efficace vos produits et permet une meilleure traçabilité. Vous pouvez le voir sur des marchandises en métaux, plastiques, verres ou céramique. 

Mais pourquoi il serait avantageux pour votre organisation de choisir cette technique de marquage ? Parcourez l’article pour avoir les réponses !

Les applications habituelles de codes Datamatrix

Puisque les codes Datamatrix détiennent tout renseignement potentiel sur un article, il est très couramment utilisé pour suivre les livraisons et avoir un meilleur contrôle dans la gestion de stock. Les secteurs spécifiques comme la construction automobile, l’industrie médicale et l’industrie mécanique sont ceux qui les pratiquent le plus. Le plus fréquemment, le codage est aussi utilisé pour repérer des composants électroniques, des composants de moteurs, pièces de turbine et pièces aéronautiques.

Les intérêts d’adopter cette méthode de marquage

Choisir le marquage Datamatrix pour marquer vos produits peut pallier différents avantages. 

  • Une plus grande capacité de stockage de données dans une surface réduite : un code datamatrix peut enregistrer jusqu’à 860 caractères ACII
  • Rapidité de lecture : le code Datamatrix se lit sur 360 degrés via des technologies CMOS ou CCD, Imager ou Caméra.
  • Fiabilité : un code Datamatrix peut être récupéré sans pertes de données même endommagé à près de 20 %. C’est grâce au niveau de redondance de son information. 

Zoom sur la création et la mise en œuvre d’un code Datamatrix

Générer et imprimer des étiquettes de codes Datamatrix se fait facilement via des générateurs de codes en ligne. Aucune configuration particulière n’est requise. Il suffit juste de choisir le langage de programmation adapté à votre système. Cela peut être Python, Java ou C#.

Impression

Vous pouvez lancer l’impression en seulement quelques clics. Les autres critères sont paramétrés comme l’imprimante à utiliser, le type de papier que vous désirez, la dimension du code Datamatrix, le nombre de copies et la mise en page du document. 

Intégration

En ce qui concerne l’intégration des codes Datamatrix dans vos systèmes existants, le processus de divise en quelques étapes dont la détermination des paramètres (mode de codage, manière de correction des erreurs), la mise en place des informations à encoder (identifications su produit, informations de suivi, etc), la validation des codes datamatrix via des tests lecteurs et si besoin, l’ajustement des paramètres pour optimiser la lisibilité. 

Outils, logiciels et techniques

Différents outils et logiciels sont mis à votre disposition pour faciliter le processus d’intégration des codes Datamatrix dans vos systèmes. Des outils de génération comme ActiveBarCode ou Barcode Generator. Des techniques de marquage diversifiées comme l’éléctrolytique/électrochimique, la micro percussion, le jet d’encre, le laser ou le marquage à chaud. 

Parcourir ce site pour confier la création de vos codes Datamatrix 0 un professionnel. 

Les meilleures pratiques d’utilisation

Pour obtenir des qualités exceptionnelles de codes Datamatrix, il convient de respecter certains paramètres. De un la zone muette autour du code, de deux l’application d’un contraste élevé, de trois l’utilisation du niveau de correction d’erreurs ECC 200 et enfin l’utilisation d’une grande dimension de l’élément. Plus un code Datamatrix est grand, plus il est facile à lire.