Qu’est-ce qu’un chariot préparateur de commande ?

29 décembre 2023

Un chariot élévateur est un engin spécifiquement employé pour lever et transporter des charges lourdes. On le retrouve le plus souvent dans les entrepôts et les usines où le déplacement des marchandises se fait fréquemment. Le chariot élévateur dispose d’un design presque similaire au transpalette et au gerbeur. À la différence, il est propulsé par un moteur électrique tout en offrant un encombrement minimal. Pour le cas du chariot préparateur de commande, comme son nom l’indique, il sert plus particulièrement à préparer les commandes. Justement, cet article vous permettra de découvrir leur caractéristique et leur différent type.

Les caractéristiques du chariot préparateur de commande

Le chariot préparation de commande  est un appareil électrique d’une grande capacité. Il sert à aider les préparateurs de commande à déplacer les poids lourds encombrants. À la plupart des cas, ce type de chariot est muni d’une plateforme surélevée. Cette dernière permet aux utilisateurs de travailler plus confortablement en hauteur tout en réduisant les risques de blessures. Cet engin est incontournable dans les entrepôts et les centres de distributions qui nécessitent la manipulation de quantité importante de marchandises. En effet, leur propriété à la fois compacte et ergonomique les permet d’être utilisés dans les rayonnages étroits.

Les chariots préparateurs de commande peuvent travailler au sol ou en élévation. Ces engins disposent des caractéristiques suivantes :

  • Possibilité de transporter l’opérateur : le chariot doit pouvoir transporter l’opérateur. Pour cela, le bloc de la machine a été désolidarisé des fourches de chargement. Entre ces dernières, une plate-forme a été insérée pour accueillir l’opérateur. 
  • Possibilité de manœuvrer la machine : comme la position du timon a été tournée à 180°C, il est plus facile pour l’opérateur de manœuvrer depuis cette position.
  • Possibilité de préparer simultanément les commandes : en disposant de machines à fourches extra-longues (entre 1600 à 2400mm), il est tout à fait possible de préparer à la fois deux ou trois commandes.

Les principaux types existants

Existant en une large gamme de choix, les chariots préparateur de commande peuvent être regroupés en trois catégories principales. Ces dernières concernent : le préparateur de commande avec poste de conduite au sol (préparateur horizontal), le préparateur de commande à élévation moyenne et le préparateur de commande à haute élévation. 

Le préparateur de commande poste de conduite au sol (préparateur horizontal)

Le préparateur de commande poste de conduite au sol est le modèle le plus simple. Effectivement, ce dernier permet de préparer les commandes de marchandises sur le premier niveau de stockage. D’ailleurs, certains modèles munis de plate-forme offrent la possibilité à l’opérateur de s’élever. Ainsi, ce dernier pourra mieux accéder aux alvéoles se localisant plus haut. En général, le préparateur de commande poste conduite au sol peut transporter entre une ou deux palettes. Cependant, les préparateurs de commandes à fourches extra longues peuvent manutentionner deux ou trois palettes à la fois. 

Le préparateur de commande à élévation moyenne

Le préparateur de commande à élévation moyenne permet aux opérateurs d’accéder aux marchandises se trouvant jusqu’à 6 mètres. Ce type dispose de quelques caractéristiques similaires aux chariots préparateurs de commande au sol. Les modèles existants peuvent être munis soit de plate-forme antidérapante soit d’un système de levage électro hydraulique. 

Le préparateur de commande à haute élévation ou grande hauteur

Il s’agit d’un appareil qui peut élever la charge à une hauteur moyenne ou élevée (jusqu’à 12 mètres). Le préparateur de commande à haute élévation est composé d’un bloc (pour l’emplacement du moteur de traction), d’une pompe hydraulique, d’une batterie et des dispositifs de commande. Également muni d’un mât de levage, l’opérateur peut se tenir debout pour mieux contrôler la préparation des commandes.