Pourquoi opter pour des bureaux partagés ?

3 novembre 2023

Le bureau partagé ou le desk sharing est une solution idéale pour les salariés afin de rompre la routine du quotidien et adopter une nouvelle organisation de l’espace de travail. Avec ce nouveau concept, ils n’ont plus besoin d'un poste attitré ; ils peuvent s’installer sur le bureau ou l’espace de travail qui leur convient. La règle principale à respecter consiste à faire place nette en partant. Le bureau partagé permet l’optimisation de l’espace en fonction des besoins réels, l’accélération de la transition numérique ainsi que la prise en compte de la dimension environnementale. Découvrez dans cet article les informations nécessaires qui pourront vous être utiles concernant les bureaux partagés. 

Quels sont les bienfaits des bureaux partagés ?

Avec les bureaux partagés, le lieu de travail des salariés évolue pour s'adapter au monde moderne, car ils ne sont plus attachés à un espace de bureau traditionnel. En effet, les travailleurs sont de plus en plus mobiles et collaboratifs que jamais. Un bureau partagé offre un moyen flexible et rentable de s’adapter à une nouvelle façon de travailler, en créant un environnement dynamique et collaboratif qui privilégie la créativité et l’innovation.

A lire en complément : La location de lieu de shooting photo : ce qu’il faut tenir compte

Les bureaux partagés offrent de nombreux avantages, notamment sur :

  • Les frais généraux minimes ;
  • L'infrastructure informatique existante ;
  • La flexibilité d'un bail à court terme ;
  • L'atténuation des hiérarchies ;
  • L'échange d'informations ;
  • La créativité…

Grâce aux espaces de bureau partagés, vous êtes libéré du fardeau de l'aménagement de votre espace. Même si vous devez fournir une grande partie du matériel coûteux comme les ordinateurs portables et autres équipements, la plupart des forfaits incluent des services importants tels que l'accès au Wifi, les installations d'impression et les services téléphoniques. Les bureaux partagés ont tendance à avoir une valeur bien supérieure en offrant une esthétique professionnelle et moderne. Peu importe votre statut, que vous soyez une petite start-up cherchant à prendre pied ou une entreprise expérimentée désireuse de développer son activité, opter pour une location bureaux tout compris sera la solution adéquate à votre situation.

A lire en complément : Flexibles semi-rigides : en savoir plus sur l’entreprise spécialisée dans la fabrication de qualité

Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du bureau partagé ?

Il existe aujourd’hui de nouvelles formes de travail qui ont révolutionné la manière dont les entreprises ainsi que les travailleurs indépendants appréhendent leur environnement professionnel. Voici les tendances majeures qui ont émergé ces dernières années :

Le coworking

Il s’agit d’un concept en plein essor qui propose aux professionnels un espace de travail partagé où ils peuvent travailler, échanger et collaborer avec d’autres personnes issues de différentes entreprises et de différents secteurs d’activité. L’espace de coworking permet aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises de bénéficier d'une communauté dynamique et créative tout en favorisant les opportunités de réseautage et de partenariats. 

La colocation d’entreprise

La colocation d’entreprise émerge comme une alternative intéressante aux bureaux traditionnels. Cette colocation consiste en un regroupement d’entreprises partageant un espace de travail au sein d’un même local. Elle se concentre notamment sur les structures plus grandes, où des sociétés de tailles similaires ou complémentaires partagent des espaces de travail communs. Cette approche vise à mutualiser les coûts liés à la location de bureaux tout en favorisant la collaboration et l’échange d’idées au sein de la communauté professionnelle.