Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche d’un investissement durable et rentable. D’une part, elles veulent également réduire leur empreinte carbone. Sans oublier que l’objectif principal, c’est de réduire les factures d’électricité. Pour cela, on propose des panneaux solaires qui peuvent garantir l’autoconsommation en énergie solaire. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour optimiser l’autoconsommation ? C’est ce que nous découvrirons ici.
Pour l’instant, il faut se concentrer sur les besoins énergétiques de l’entreprise avant de passer à l’installation. Passez à la vérification de l’historique des consommations pour déterminer la capacité requise. Ce sera une évaluation pour connaître la dimension du système solaire adapté. Autoconsommation en entreprise : comment se lancer devrait sûrement vous intriguer, que voici la suite.
A lire aussi : Les avantages de la location de bureau à paris
Lorsqu’il s’agit d’un équipement d’une grande importance, le choix de l’emplacement est l’une des étapes critiques. En général, on choisit toujours la partie qui soit plus exposée au soleil toute la journée. Si vous avez des toits plats, des terrains vide ou encore des parking, ce sera encore mieux. Tout obstacle doit être bien étudié pour ne pas bloquer la lumière solaire.
Après avoir choisi l’emplacement, c’est là que le processus d’installation peut commencer. Seulement, puisqu’il s’agit d’équipements de haute performance, l’idéal est de contacter un professionnel qualifié. Il sera le seul à savoir comment fixer et orienter correctement pour maximiser la capture du rayonnement.
A lire en complément : Quelle est l’importance d’une bonne stratégie de contenu vidéo ?
La plupart du temps, l’installation d’un système de stockage n’est pas obligatoire. Cela dit, c’est la garantie de l’autoconsommation, notamment en installant des batteries. Ces dernières vont stocker l’excès d’énergie par les panneaux solaires pour avoir une utilisation ultérieure. C’est bénéfique, particulièrement pendant les nuits ou pendant les jours orageux.
Après l’installation des panneaux solaires, vous devez mettre en place un système de surveillance. De cette manière, vous pourrez faire un suivi en temps réel la production d’énergie et les éventuels problèmes. De plus, les fonctionnalités de suivi ont évolué de nos jours que nous pouvons ajuster l’utilisation selon la production solaire.
Il arrive que les entreprises profitent des avantages de l’énergie en mettant en vente les excédents, d’où l’étape d’intégration au réseau. Pour cela, il faut coordonner l’installation des dispositifs et être conforme aux réglementations locales. De cette manière, l’entreprise peut consommer l’énergie solaire et d’un côté, contribuer à l’alimentation du réseau électrique.
En installant les panneaux solaires, le responsable est dans l’obligation de former le personnel. Les employés doivent comprendre :
C’est avantageux d’offrir cette formation pour tirer pleinement de cet investissement.
Ce n’est pas parce que l’installation est terminée que tout va fonctionner normalement pendant des années. Il est crucial de tenir en place un plan de maintenance et d’entretien. Bien évidemment, c’est au niveau du nettoyage qu’il faut penser. Donc, éliminez régulièrement les saletés et la poussière pour plus d’efficacité. Aussi, assurez-vous que les composants du système fonctionnent correctement. Avec une bonne maintenance, des onduleurs et des batteries, la durée de vie est maintenue pour de longue durée. De plus, c’est l’objectif de cet investissement, garantir à tout prix son efficacité.