La pathologie du bâtiment et ses implications dans les domaines de la construction et de l'entretien des habitats !

22 septembre 2023

La pathologie du bâtiment est l’analyse des différents mécanismes pouvant conduire à des sinistres ou encore des désordres ayant lien avec le bâtiment. L’étude de la pathologie du bâtiment est un facteur clé à prendre en compte afin de minimiser, voire de prévenir, les détériorations importantes d’un bâtiment au niveau des malfaçons ou du non-respect des normes en vigueur. Dans l’industrie de la construction, lorsque l’étude de la pathologie du bâtiment est bien faite, le propriétaire pourra bénéficier d’un habitat résistant et durable. À partir de cet article, vous pourrez découvrir les causes, les effets et les solutions avec les mesures de prévention de la pathologie du bâtiment. 

Les causes de la pathologie du bâtiment

Les principales causes de la pathologie du bâtiment sont en raison des différents problèmes liés à la conception, la construction, les matériaux et la maintenance. Cependant, pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le lien suivant : https://www.immoforma.fr/pathologie-du-batiment-1/.

Cela peut vous intéresser : Comment réussir dans le marketing d'affiliation ?

La conception

Le plus souvent, le problème lié à la conception concerne les erreurs de calcul au niveau du béton armé ou encore au niveau de la fondation. 

La construction

Concernant la construction, la principale se basera sur les défauts d’exécution. Ces derniers peuvent être causés par l’incompétence des ouvriers ou encore par l’application d’une technique non réussie par l’entreprise. Aussi, on pourra considérer une construction non conforme aux règles de l’art. 

Avez-vous vu cela : Utilisez la publicité par sms pour tirer profit du canal marketing

Les matériaux

Côté matériaux, on avancera surtout le fait d’un choix de qualité au-dessous des normes. Par ailleurs, le dosage est également un facteur à ne pas négliger puisque ce sont les matériaux qui sont le plus souvent exposés par les aléas climatiques. 

La maintenance

Suite aux diverses conditions climatiques : inondation, séisme ou encore sécheresse ; si les maintenances ne sont pas correctement réalisées, la pathologie du bâtiment peut facilement être affectée. 

Les effets de la pathologie du bâtiment et ses solutions

Afin de vous éclairer, voici quelques exemples des effets et des solutions de la pathologie du bâtiment sur la santé et le bien-être des occupants. Premièrement, on parlera de la pathologie des fondations qui se présente surtout sous forme de tassement et de rupture. Dans ce cas, c’est la résistance de l’habitat même qui est mis en jeu. Pour remédier au problème, les professionnels doivent recourir aux injections pour renforcer les maçonneries en profondeur. 

Ensuite, les pathologies du sous-sol qui causent des infiltrations d’eau et des moisissures engendrent souvent un risque sérieux de provoquer des maladies (respiratoires, allergiques et autres) ou encore la pollution d’air intérieure. La meilleure solution consiste dans ce cas à renforcer l’imperméabilité de votre habitat en procédant à des traitements spécifiques. 

Finalement, il s’agit de la pathologie de la superstructure qui se caractérise le plus souvent par une fissure dans les murs. Cette dernière sera à l’origine de l’entrée d’air extérieur qui favorisera les zones humides et l’accroissement des bactéries. Dans ce cas, les personnes souffrant d’allergies et d’asthme pourront être plus sensibles. Ainsi, il sera impératif de combler les fissures à l’aide de produits comme le plâtre et le béton. 

Les mesures de prévention de la pathologie du bâtiment

Afin de limiter les dégâts, il faut dès le début de la construction prévenir la pathologie du bâtiment. Pour ce faire, il faut adopter les mesures suivantes :

  • Réaliser une étude spécifique au niveau de la géotechnique.
  • Sélectionner les matériaux aux meilleurs rapports qualité-prix.
  • Supprimer les facteurs ayant lien avec une exposition d’eau prolongée.
  • Appliquer des traitements préventifs adéquats pour les pathologies y afférents.
  • Surveiller la bonne exécution des travaux.
  • Réaliser la construction suivant les normes en vigueur et les règles de l’art.