A/B testing : de quoi s’agit-il ?

21 septembre 2023

Tester et valider des hypothèses UX à l’aide d’un outil d’A/B testing sont essentiels pour offrir aux visiteurs une expérience utilisateur optimale sur desktop comme sur mobile. Généralement, L’A/B testing consiste vous aide à prendre des décisions informées et basées sur de la donnée fiable. De plus, en utilisant cet outil, vous avez la possibilité de développer une culture de l'expérimentation dans l’univers du web. Ainsi, l’A/B testing vous permet de mieux comprendre votre audience et d'améliorer votre stratégie. Zoom sur la définition, les avantages et les principaux types d’outils d’A/B testing. 

Définition d’un outil d’A/B testing

Le terme « AB testing » désigne une méthode qui consiste à comparer statistiquement diverses variantes de pages de sites par rapport à une version de base. Ainsi, l’usage d’un outil d’A/B testing a pour but d’identifier la plus performante d’entre ces pages selon un objectif défini. En plus de cela, vous pouvez utiliser un outil ab test pour évaluer la performance d’une application mobile ou d’un tunnel de conversion. Que ce soit un tunnel de conversion dédié pour la landing page ou pour les emails marketing, un outil d’A/B testing peut parfaitement réaliser une étude de performance. 

A lire aussi : Les tissus ignifugés non feux m1 : les différents types de matériaux courants

Avantages offerts par un outil d’A/B testing 

Le fait de tester et de valider des hypothèses UX à l’aide d’un outil d’A/B testing peut être très bénéfique pour vous et votre site web. En premier lieu, l’usage de cet outil vous permet d’augmenter vos conversions, ce qui améliore l’expérience utilisateur de vos visiteurs et optimise votre site web de façon continue. 

En outre, en plus d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle à vos visiteurs, l’outil d’A/B testing peut les engager auprès de votre marque et les fidéliser sur le long terme. Cet outil vous donne également un aperçu sur l’impact des différents éléments de vos pages sur le comportement de vos visiteurs. De ce fait, vous pouvez apprendre à mieux connaître les besoins et les attentes de vos prospects. 

Avez-vous vu cela : Vitrier Fribourg : un professionnel du vitrage pour tous types de projets

Enfin, l’A/B testing vous permet aussi de mieux planifier votre temps et définir votre budget. En effet, l’utilisation de cet outil vous permet de concentrer vos efforts sur l’amélioration de votre audience, ce qui optimise ainsi votre retour sur investissement. 

Principaux types d’outils d’A/B testing 

Sur le marché des outils numériques innovants, l’A/B testing se décline en 4 catégories différentes : 

  • Split testing ;
  • Test multi-varié (MVT) ;
  • Test AA ; 
  • Test multi-pages. 

Pour envisager d’importants changements d’apparence sur votre site web, le split testing est l’outil qu’il vous faut. En effet, il vous permet d’évaluer l’impact de nouvelles présentations comme le design de votre page d’accueil.

Quant au test multi-varié (MVT), cet outil vous permet un gain de temps considérable dans les tests, car vous n’avez pas besoin de lancer de nombreux tests AB. En outre, il vous permet d’acquérir une vision de l'impact de chaque variante et de leurs interactions par rapport à l’objectif défini.

Si vous voulez valider les performances d’un AB test, le test A/A est l’outil à mettre en place. Ce dispositif vous permet également de déterminer un taux de conversion de référence en vue d’élaborer de futurs essais.

Enfin, concernant le test multi-pages, vous pouvez l’utiliser pour tester l’impact des changements sur le nombre de conversions. En effet, c’est l’outil d’A/B testing si vous avez besoin de résultats rapides et d’une méthode relativement simple à mettre en place.