Comprendre la psychologie des couleurs

16 février 2023

Le marketing est une stratégie de communication qui vise à persuader son interlocuteur. Son but est de vendre un produit. Toutefois, pour donner envie à l’acheteur de prendre votre produit, vous devez agir sur certains facteurs. La couleur est l’un de ces facteurs importants à prendre en compte. En effet, une couleur adaptée à un produit optimise sa notoriété. 

Comment les couleurs agissent-elles sur la prise de décision ?

Quand bien même un produit est abordable, il n’est pas pour autant le premier choix d’un acheteur. Pour qu’il se démarque donc de la concurrence, il doit présenter un attrait visuel particulier. Selon certaines études, pour qu’un consommateur opte pour un produit, il tient compte de sa couleur, de sa marque, de son apparence et de son côté agréable au touché ou non. 

Sujet a lire : Bien élaborer une stratégie de marketing

Par la suite, il vient en second plan se baser sur la texture du produit ainsi que son odeur. Il ne fait aucun doute que lorsqu’une personne qui se présente devant un article avec sa couleur préférée, il  ne tarde pas à l’acheter. II faut donc fortement influer sur ces critères pour rendre un produit irrésistible. Les couleurs indiquent des personnalités et des envies différentes : 

Le rouge 

Le rouge est une couleur riche en émotion. Il évoque l’amour, la passion, la faim. En bref, c’est la couleur de toutes les intensités émotionnelles. Le rouge dans une stratégie de marketing est utilisé pour influer l’acheteur impulsif. Le caractère urgent de la couleur fait que les acheteurs se ruent vers un produit sans trop réfléchir.  Par ailleurs, il incite à manger. C’est la raison pour laquelle on l’utilise dans beaucoup de restaurants. 

Cela peut vous intéresser : Publicité sur le point de vente : De quoi s'agit-il ?

Le jaune

C’est la couleur adaptée pour la communication. On dit aussi que c’est la couleur de la joue. Lorsqu’on l’utilise dans une stratégie de marketing, c’est pour évoquer la jeunesse, les bonnes perspectives d’une entreprise et de meilleures visions. Ceux qui utilisent cette couleur ont probablement remarqué qu’elle captive l’attention d’une personne. 

Des études ont même prouvé que cette couleur est la première à éveiller l’attention des bébés. C’est une couleur qui convint beaucoup. Son aspect attractif agit considérablement sur le mental et aide à conclure rapidement les affaires. 

C’est une couleur qui attire l’attention et demeure visible dans les pensées. Toutefois, il convient d’utiliser cette couleur judicieusement. Utilisée en excès, elle crée des sensations d’anxiété. Vous retrouverez cette couleur par exemple sur les logos de La Poste, Midas et Hertz. 

La couleur bleue

Le bleu est la couleur par excellence de l’eau. C’est aussi un code couleur attribué aux hommes. Sur le plan psychologique, le bleu incite au calme, à la sérénité et diminue la sensation de faim. C’est la couleur parfaite pour booster l’entrain au travail. 

On la retrouve très souvent dans les bureaux et les grandes institutions. Elle instaure un climat de sécurité et de confiance envers la personne. En outre, la couleur bleue laisse une trace indélébile dans la mémoire. 

On n’oublie jamais une boutique ou un local peint en bleu. Elle inspire un énorme sentiment de confiance et est utilisée en majeur partie par les institutions financières, et quelques entreprises internationales : Samsung, IBM, Volkswagen. 

L’orange

L’orange tout comme son confrère jaune offre des conditions propices à l’enthousiasme et à la bonne humeur. En marketing, c’est plutôt une couleur agressive qui incite à effectuer des achats sans trop réfléchir. 

La joie et le côté rassurant du produit sont des émotions que renvoie la couleur. Si dans une stratégie marketing, le bon rapport qualité-prix est un point fort d’une entreprise, cette dernière devra utiliser l’orange. 

On la retrouve dans les boutiques Boulager, Mozila, orange. C’est une couleur qui inspire la qualité. 

La couleur verte

Le vert est caractéristique de la bonne santé et d’un état de sérénité. C’est un code de couleur qui apporte beaucoup de calme et  crée une ambiance de bonne humeur. Dans une situation de marketing, cette couleur inspire la bonne humeur et la détente. 

Le violet

La couleur violette inspire la royauté. C’est un état de couleur propre à la richesse, la sagesse et au succès. Tout comme du chocolat, cette couleur incite au calme. Vous la retrouverez probablement sur des marques comme Milka, Yahoo ou Cadbury. En matière de créativité, cette couleur impact fortement. 

Que retenir sur l’usage des couleurs ?

La majorité des sociétés s’imprègnent des couleurs pour optimiser leur système de vente. Même dans une bonne stratégie de marketing digital, ses mêmes couleurs sont utilisées pour attirer la clientèle.  De façon générale, les institutions financières optent pour le bleu. Les stands de vente quant à eux dans le but de créer un caractère optimiste et rassurant utilisent le Jaune.