Que savoir sur le diagramme de Gantt ?

10 janvier 2023

La mise en œuvre d'un projet nécessite l'utilisation de plusieurs outils. La plupart du temps, le chef de projet utilise le diagramme de Gantt. Ce dernier s'avère être important dans plusieurs circonstances.

Le diagramme de Gantt : de quoi s'agit-il ?

Avant toute chose, il faut savoir que le diagramme de Gantt est un outil très important dans la gestion de projet. Il s'agit d'une vue d'ensemble du projet à réaliser. En effet, le diagramme de Gantt est un résumé étape par étape du projet que vous souhaitez réaliser. Il permet de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet et le degré de réalisation des objectifs. Le remplir quotidiennement vous permet d'identifier les forces et les contraintes du projet. Il est à noter que le premier diagramme de Gantt a été créé en 1890 en Pologne. Il a été révisé 15 ans plus tard par Henry Gantt qui lui a même donné son nom.

En parallèle : Les points forts de recourir à un expert en référencement naturel Google

Quel logiciel utilise-t-on pour construire un diagramme de Gantt ? 

Auparavant construit à la main, le diagramme de Gantt peut désormais être obtenu grâce à différents logiciels. Cela permet de couvrir des projets plus importants, d'éviter une très grande marge d'erreur et d'être plus efficace. Il faut savoir qu'il existe sur le marché plusieurs outils dédiés à cet effet. Ils présentent des caractéristiques communes. Vous pouvez choisir entre des logiciels gratuits tels que Bubble Plan, Elegantt ou Redmine. Il existe également des logiciels payants dotés de fonctionnalités avancées. Il s'agit notamment d'Excel, Gantter et GanttPro. L'important est de choisir un logiciel qui correspond à vos attentes et que vous pouvez utiliser facilement.

Comment est conçu un diagramme de Gantt ?

Bien que le diagramme de Gantt soit généré par un logiciel, il est important de réaliser un travail minutieux au préalable. Ce travail implique une réflexion approfondie qui aboutira au séquençage du projet à réaliser en différents objectifs successifs et en l'activité apportée pour les réaliser. Il faut également veiller à ce que les délais de réalisation de chaque objectif soient déterminés avec précision par rapport à la durée globale du projet. Le chef de projet doit également identifier les différentes contraintes et exigences du projet avant de procéder à la saisie des données. Il s'agit d'un processus très délicat, dans lequel le chef de projet peut être assisté. Il doit établir les liens entre les durées et les différents objectifs. Enfin, il doit mettre à jour ou optimiser son diagramme de la dinde au fur et à mesure de l'avancement du projet.

A découvrir également : Franchise cbd : idée de business en plein essor