Quelle plaque funéraire choisir ?

20 mai 2024

La plaque funéraire est une manière traditionnelle pour témoigner l’affection et les souvenirs. Une plaque funéraire peut également orner les tombes en guise de marque d’attachement des proches mais aussi pour leur hommage aux défunts. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver de nombreux modèles. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez considérer quelques indicateurs qui peuvent vous permettre de trouver la plaque funéraire qui est adaptée à votre sculpture. 

L’emplacement

Le coq funéraire fait partie des spécialistes en matière de plaque funéraire. Vous pouvez toujours consulter le site de ce spécialiste afin de trouver celle qui correspond très bien à vos attentes. Toutefois, il est bon de noter d’abord que la forme et la dimension de la plaque varient selon sa destination. Elle peut être destinée à un dessus de tombe ou une niche de columbarium. Une plaque funéraire à la forme rectangulaire permet une meilleure lisibilité du message. Aussi, elle peut directement être apposées sur un columbarium. Sinon, pour des termes plus décoratifs, vous pouvez toujours opter pour un socle. Le fait de considérer le support (monument funéraire ou cinéraire) permet de déterminer la dimension, si la plaque est vissée ou intégrée à la stèle, ou tout simplement posée sur la tombe. Si vous vous êtes tournés vers les plaques les plus onéreuses, sachez que vous pouvez très bien prévoir un socle en granit, qui sera collé sur la tombale directement.

Sujet a lire : Exercer en freelance : obtenez une sécurité salariat complète avec le portage salarial !

Le budget

Le prix d’une plaque funéraire, varie en fonction de la matière choisie. Vous pouvez, retrouver sur le marché, une plaque funéraire en granit, en résine, en céramique, en verre ou en plexiglas. Ce prix dépend également du niveau de personnalisation souhaitée. De ce fait, les prix peuvent varier de 30 à 500 euros. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir une plaque funéraire prédéfini que vous pourriez ensuite personnaliser, ou une plaque dont la création se fait entièrement sur mesure.

Personnaliser une plaque funéraire

Pour une plaque funéraire, vous pouvez très bien, comme il a été mentionné précédemment, choisir un modèle prédéfini ou une création originale. Peu importe votre choix, il ne faut pas oublier de noter que personnaliser la plaque funéraire porte la marque du respect et de l’affection envers le défunt. Pour ce qui est de la personnalisation, la gravure est la méthode la plus utilisée sur le granit, le verre ou le plexiglas. Il est alors tout à fait possible de singulariser la plaque avec des textes et épitaphes, motifs ou photo. Ils vont être inscrits durablement en mémoire du disparu. 

A voir aussi : Les diverses façons de faire sa plaque d’immatriculation automobile : options modernes et traditionnelles

Ce qui est bien avec la plaque en granit c’est qu’elle propose une grande variété de tons mais aussi de motifs. Vous pouvez par exemple choisir une plaque en granit, qui a la même nuance que le monument funéraire, pour que celui-ci soit cohérent avec la nature homogène d’une sépulture à la fois discrète et épurée. Sinon, il est toujours possible de choisir une plaque qui vient avec une couleur différente mais qui soit quand même capable de s’harmoniser avec le granit de la tombale peut renforcer le caractère décoratif de la plaque.