Comprendre le fonctionnement du compte professionnel en ligne

13 mars 2024

Disposer d’un compte pro en ligne contribue à faciliter les transactions avec les partenaires commerciaux, les clients et les fournisseurs. Dans la plupart des cas, avoir un compte bancaire professionnel est une obligation permettant de séparer les activités professionnelles de l’entreprise des activités personnelles des dirigeants.

C’est quoi un compte bancaire pro en ligne ?

Un compte pro en ligne intègre les fonctionnalités bancaires dédiées aux professionnels et les services traditionnels offerts par une banque. Cela signifie que toutes les fonctions offertes par la plateforme choisie sont dématérialisées. Nombreuses sont les fonctionnalités de ce type de support. Par exemple, il permet d’effectuer le cloisonnement entre les opérations privées et les opérations professionnelles. Il contribue à faciliter la gestion de trésorerie de l’entreprise. Il en est de même de toutes les dépenses via des mandataires et des cotitulaires. En réalité, un compte pro en ligne vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités des comptes pro classiques, sauf que l’ensemble des opérations se font sur une plateforme. 

Lire également : BTS SAM : une porte d’entrée vers le monde professionnel

Le principe d’obligation légale liée à un compte bancaire pro en ligne

Avant de créer une société, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ou en agence. Cela est valable à toutes les entreprises à capital social, peu importe sa taille et ses activités. Cela inclut entre autres : 

  • Les EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • Les SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle)
  • Les SA (société anonyme)
  • Les SAS (société par actions simplifiée)
  • Les SARL (société à responsabilité limitée)
  • Etc. 

Chaque porteur de projet est donc dans l’obligation de déposer leur capital social lors de la création de son entreprise. Par contre, les entreprises individuelles ne sont pas concernées par cette obligation, sauf si leurs chiffres d’affaires excèdent les 10 000 € sur deux années civiles consécutives.

A lire également : Comment associer le portage salarial et l’habitat ?

Les avantages de disposer d’un compte bancaire pro en ligne

Nombreux sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire pro en ligne.

Avoir un compte bancaire en ligne permet d’accélérer les démarches, d’autant plus que les utilisateurs n’auront pas à se déplacer dans les agences pour consulter un conseiller. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne à n’importe quel moment. Aussi, vous pouvez obtenir votre certificat de dépôt de fonds de manière instantanée.

Un compte bancaire pro en ligne vous permet d’accéder à un service entièrement dématérialisé. Désormais, vous n’aurez plus à vous déplacer ni à envoyer des documents physiques. Les services offerts via les comptes bancaires professionnels en ligne sont spécialement conçus pour être intuitifs et adaptés aux besoins des professionnels.

Grâce à cette dématérialisation, les coûts fixés sont plus abordables comparés à ceux des agences classiques.

Il faut savoir que les banques en ligne sont en mesure de proposer des services additionnels qui peuvent vous être utiles. Il s’agit entre autres du dépôt de capital social en ligne, de l’accomplissement des formalités, des applications de gestion (logiciel de facturation, logiciel de comptabilité, gestion de notes de frais, …). 

Vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte pro ligne lors de la création de l’entreprise ou en cours de sa vie sociale, selon votre convenance. Dans ce dernier cas, la société doit obligatoirement détenir au moins un compte bancaire en ligne ou traditionnel.